Le Monde
à Pied

séjours pédestres, treks et voyages de découverte et d'aventure

Lettre
Info


Randonnées dans les Grands Parcs de l'Ouest Américain

Une boucle pédestre exceptionnelle autour du fleuve Colorado

Amérique du Nord

Présentation

Tarifs - Dates - Inscriptions

Photos - Vidéos

Commentaires

Infos Pratiques

Randonnées Ouest Américain


PRESENTATION

Le fil conducteur de ce séjour : la dizaine de grands parcs qui forment autour du fleuve Colorado une ceinture de paysages somptueux, que nous allons explorer en version XXL : il y a largement de quoi faire ! Grand Canyon et Monument Valley sont les plus connus, mais il y a aussi Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Mesa Verde, Rocky Mountains ...

Confortablement installés dans notre (grand) minibus pendant les transferts entre les parcs, nous traversons, comme dans un western, les magnifiques paysages de l'Ouest Américain. Nous restons une, deux ou trois nuits dans chaque endroit pour faire de vraies randonnées et profiter au maximum de ce cadre grandiose, loin des foules de la South Rim !

Nos hébergements se font en camping aménagés, avec douche et wc pour avoir un confort de base correct. Les nuits peuvent être un peu fraîches, entre 5° et 10°, peut-être 1 ou 2 nuits vers 0° selon la météo, car nous sommes souvent en altitude, autour de 2200m. Nous coucherons cependant quelques nuits en motel : la première, pour reprendre ses esprits après l'avion et le décalage horaire, la dernière, pour se ressaisir et se préparer au retour, et à l'étape Grand Canyon, pour se reposer un peu au calme et aborder les randonnées dans les meilleures conditions.

Bref, un très beau séjour de randonnée pédestre pour ceux qui aiment les légendes et les grands espaces, et veulent s'en mettre plein les yeux.

CARACTERISTIQUES

Type de Séjour :

Durée Totale :

Difficulté / Mode

Nb de Participants

Séjour Pédestre
de Découverte et d'Aventure

21 Jours / 20 Nuits

Moyenne à Difficile
Aventure

de 5 à 8 personnes
ou groupe déjà constitué

PROGRAMME

J1 : Vol Paris / Denver - USA

- Départ de Paris : les horaires exacts de départ seront communiqués lors de la confirmation du séjour, sans doute en début d'après-midi.
- Arrivée à Denver (USA) en fin d'après-midi. Je vous accueille à l'aéroport. Transfert à l'hébergement.
- Installons-nous et profitons du diner pour faire connaissance et parler de ce séjour.

J2 à J19 : des randonnées quasi-quotidiennes et des transferts limités

- Les randonnées se font en demi-journée ou en journée, suivant les lieux et les possibilités. En cette saison, les journées sont longues et le temps clément. Les températures moyennes sont de 20° à 28° en journée, un peu plus frais en début de matinée et en soirée.

- Les parcs prévus au programme sont : Arches / Canyonlands / Capitol Reef / Bryce / Zion / Grand Canyon / Monument Valley / Mesa Verde / Rocky Mountains, soit une belle boucle avec pour fil conducteur le fleuve Colorado. Nous effectuerons dans chaque parc entre une demi-journée et deux jours de randonnée. Par exemple, s'il y a un transfert : quand on arrive tôt au campement, on peut déjà marcher en fin de journée, ou l'inverse quand on part tard. Comme nous sommes toujours en boucle, ceux qui voudraient se reposer une journée pourront le faire sans problème.

- Pour Grand Canyon : une journée de prise de contact et une journée un peu plus longue, mais exceptionnelle : 25km / 1600m de dénivelé positif et négatif. Celle-ci se fera en 2 parties (descente et montée), séparée par une grosse pause. Le chemin est bien tracé et assez facile à marcher (nous sommes dans un parc américain !), ce qui met cette randonnée à la portée de toute personne en bonne forme physique et un peu entrainée. Il fait cependant (très) chaud à la mi-journée. Nous partirons donc tôt pour profiter de la fraîcheur et des superbes couleurs du canyon au lever du jour. Et nous rentrerons un peu tard pour les mêmes raisons !

- Les transferts : nous voyageons en minibus. A part la première et la dernière journée, pour aller de l'aéroport au premier hébergement, et la dernière, pour revenir à l'aéroport, les autres transferts sont assez courts : 150 à 250 km environ, et permettent de marcher chaque jour ou presque.

J20-21 : Vol retour vers Paris.

- Après le petit déjeuner, transfert vers l'aéroport. Attention : nous partons le J20 et nous arrivons le J21 à cause des 8 h de décalage horaire !
- Les horaires d'arrivée seront communiqués lors de la confirmation du séjour. Ce devrait être dans la matinée de J21.
- Retour à la vie « normale » … tout au moins jusqu’à nos prochaines aventures !

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

DIFFICULTE // MODE DE DEPLACEMENT

ce séjour est classé : "Moyen à Difficile" et "Aventure"

- Pratique régulière de la randonnée en montagne : en moyenne par jour : 4 à 6h de marche, 500 à 1200 m de dénivelé, 10 à 18 km de distance.
- Les sentiers sont corrects et bien entretenus dans les parcs américains. Les consignes de sécurité doivent être suivies.
- Les conditions climatiques peuvent être soutenues : chaleur, froid, sécheresse, humidité, altitude, isolement ...
- Une journée particulière dans le Grand Canyon : environ 25km et 1600m de D+/-, que nous aborderons tranquillement.

Un descriptif complet des difficultés et des modes de déplacement est disponible sur la page Difficultés


TARIFS ET DATES DES SEJOURS POUR LES INDIVIDUELS

Tarif au 31/03/2018, en Forfait Tout Compris

Par personne, à partir de

-

en hébergement partagé

Hébergement Individuel :

sur demande

selon disponibilité

Prochaine Date // Demande de Bulletin d'Inscription

Ce séjour est réalisé cette année du 6 au 26 Mai et du 27 Mai au 16 Juin.
Les inscriptions sont closes. Il n'est pas programmé à une autre date pour le moment


TARIFS ET DATES DES SEJOURS POUR LES GROUPES

Vous êtes un groupe déjà constitué : ce séjour peut être organisé pour vous aux dates qui vous conviennent (Mai-Juin-Septembre-Octobre).
Après vérification de la disponibilité des divers prestataires (transports, hébergements, autres ...), une proposition de tarif vous sera transmise.

Vérifiez si vos Dates
sont Disponibles

Proposez vos Dates et
Recevez votre Tarif de Groupe


COMPRIS // NON COMPRIS // AJUSTEMENT DU TARIF // PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES

Le tarif comprend

- Les transports aériens en classe économique, depuis l'aéroport de départ jusqu'à l'aéroport de retour.
- Les transports de personnes et de bagages pendant le séjour, s'il y en a.
- Les hébergements et la restauration en pension complète, sauf pendant le voyage en avion (repas fournis par la compagnie aérienne).
- Les activités, les visites et les divers droits d'entrée, s'il y en a.
- Le matériel de camping nécessaire, à l'exception de votre sac de couchage.
- L’accompagnement des randonnées par un Accompagnateur en Montagne diplômé d'Etat.

Le tarif ne comprend pas

Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le tarif comprend", et notamment :
- Les compléments alimentaires personnels : boissons, barres de céréales, divers ...
- Votre équipement individuel : chaussures de marche, vêtements quotidiens et de protection, sauf mentions contraires.
- Votre équipement pour dormir : prévoir un sac de couchage température confort : 0° à -2°C et un drap de sac.
- Les transports depuis chez vous jusqu'au point de rendez-vous et du point de séparation jusqu'à chez vous.

- Les assurances diverses et obligatoires : individuelle accident, perte ou vol de bagages, annulation ou interruption de séjour, rapatriement sanitaire.
- La demande d'ESTA obligatoire pour entrer aux USA (environ 14 $ US).

Ajustement du tarif indiqué

- Le tarif indiqué ci-dessus pourra être mis à jour si le coût et la disponibilité des transports et des hébergements évoluent de manière significative.
- Le tarif applicable vous sera communiqué lors de votre demande d'inscription, car il dépend de la date de cette demande.
- Les personnes déjà inscrites gardent le bénéfice du tarif appliqué à la date de leur inscription.

Prestations complémentaires :

Les prestations complémentaires souhaitées : hébergement individuel, autres transports, matériel personnel, options de confort, etc ... doivent être demandées dès votre demande de bulletin d'inscription pour pouvoir être pris en compte dans la logistique du séjour.


PHOTOS - VIDEOS - DIAPOS

Arches

Ouest Américain 01

Canyonlands

Ouest Américain 01

Capitol Reef

Ouest Américain 01

Bryce

Ouest Américain 01

Zion

Ouest Américain 01

Grand Canyon : depuis la South Rim

Ouest Américain 01

Grand Canyon : le Colorado et le Black Bridge

Ouest Américain 01

Monument Valley

Ouest Américain 01

Monument Valley : un peu avant l'aube, Vénus et la Lune

Ouest Américain 01

Mezza Verde

Ouest Américain 01

Rocky Mountains

Ouest Américain 01

REPORTAGE PHOTO SUR LES EDITIONS PRECEDENTES

Reportage Photo sur la session de Mai 2017

VOIR LE REPORTAGE PHOTO


AVIS ET COMMENTAIRES DES PARTICIPANTS

Séjour effectué du 08 au 28 Mai 2017

Josette
Montpellier
11/06/2017

Que des superlatifs pour exprimer ce qu'on a vu : paysages magnifiques, superbes, grandioses... On s'en est mis plein la vue.... mais il a fallu parfois se le gagner. Ce n'est pas toujours de la promenade digestive. Rien d'extraordinaire cependant, à part la descente du Colorado fatigante surtout à cause de l'écart de température (2° au départ à 7 h et 35° à 11 h en arrivant en bas) et parce qu'elle est longue. Le seul point noir du voyage, ce sont les nuits annoncées fraîches, ce qui est vrai souvent mais qui sont parfois carrément froides : aux USA comme ailleurs, la météo peut nous jouer des tours. En revanche, dans la journée, températures très agréables pour marcher et soleil. Organisation au top. Bref, c'est un circuit que je conseille à tous ceux qui aiment les grands espaces. Certains retrouveront même des paysages sahariens. C'est un voyage que je n'oublierai pas et qui restera dans les annales.


INFORMATIONS PRATIQUES

Durée / Horaires : Séjour de 21 jours / 20 nuits.

- Point de rendez-vous : J1 : aéroport de Paris / CdG, horaire à préciser, selon compagnie aérienne.
- Point de séparation : J21 : aéroport de Paris / CdG, horaire à préciser, selon compagnie aérienne.
- Nous voyageons toujours sur des compagnies aériennes officielles.

Encadrement et Groupe :

- Ce séjour est encadré par Raymond Brès, Accompagnateur en Montagne Diplômé d’Etat.
- Nombre de personnes : petit groupe de 5 à 8 personnes ou groupe constitué (me consulter pour les groupes de 9 pers. et +).

Hébergement : En mode partagé à 2 ou 3 personnes selon les endroits.

- 5 nuits sur le séjour sont en motel ou "cabin".
- La dernière nuit est en avion (retour avec décalage horaire important).
- Les autres nuits sont en camping aménagé : tente 3 places pour 2 personnes, wc, douche, quelquefois piscine : prenez votre maillot de bain !

Restauration : en pension complète.

- Petits déjeuners complets.
- Repas de midi : picnics variés : en général : salades composées diverses + fromage + fruit, selon les possibilités sur place.
- Repas du soir complet.
- Boissons : les boissons autres que l'eau ne sont pas comprises et restent à la charge de chaque participant.
- Les repas à bord des avions : déjeuner de J1, déjeuner et diner J20, petit déjeuner J21, sont servis par la compagnie aérienne.

Sac à Dos et Portage Quotidien

- Un sac à dos de 30 à 35l que nous portons chaque jour : picnic, eau, affaires de journée, barres de céréale, crème solaire, appareil photo ...

Sac de Voyage et Transferts du sac entre les étapes

- Un seul sac de voyage : 20 kg maxi, semi-rigide, avec ou sans roulettes, 70/80 litres environ. Pas de valises rigides : problèmes rangement/manutention.
- Les transferts de sacs de voyage d'un hébergement à l'autre se font dans nos véhicules.
- Une liste d'affaires à emporter sera proposée un mois avant le départ.

Participation à la vie du séjour : Comme dans tous les voyages Le Monde à Pied, dans un but de convivialité et d'entr'aide :

- La participation de chacun aux tâches quotidiennes, s'il y en a, est souhaitée, mais non obligatoire.
- Mais en général, on fait ça à plusieurs et dans la bonne humeur !

Médical : Le guide est un secouriste, mais pas un médecin !

- Très Important : Nous sommes dans un environnement particulier, quelquefois loin des secours officiels, ce qui exclu tout amateurisme et toute improvisation. Toute les mesures de sécurité sont prises par le guide pour pouvoir faire face aux ... imprévus, mais :
- 1/ Le guide ne peut pas fournir de médicaments (exercice illégal de la médecine).
- 2/ Chaque participant doit donc avoir avec lui ses propres médicaments, dont il a l'habitude de se servir et auxquels il est sûr de ne pas être allergique : médicaments habituels de confort : paracétamol ... et/ou de première nécessite : antibiotique, anti-diahrréique, anti-nausée, anti-spasmodique, anti-inflamatoire, etc ..., à se faire prescrire par son médecin, ainsi que ses propres pansements pour les ampoules éventuelles, désinfectant, colyre, etc ...
- 3/ Il est déconseillé à un participant de donner à un autre participant ses propres médicaments : il le fait sous sa propre responsabilité car en voulant bien faire, il peut provoquer une réaction allergique, pouvant éventuellement être grave ....
- 4/ Si un participant prend un traitement médical, il s'assurera d'avoir la quantité de médicaments nécessaire pour tout le séjour avec lui, car il n'est jamais évident de trouver sur place des équivalents connus, surtout à l'étranger. Il devra également le signaler à l'accompagnateur avant le séjour et avoir sur lui un document indiquant clairement et précisément la conduite à suivre en cas de problème majeur, pour le cas où il ne serait pas en état de se traiter lui-même.

Aptitudes et Comportement :

- Chaque participant déclare sur l'honneur être en capacité de participer à ce séjour aussi bien physiquement que mentalement (voir la page "Difficultés").
- En cas de doute, n'hésitez pas à m'exposer votre cas avant le départ.
- Chaque participant s'engage à respecter le règlement intérieur des séjours (voir la page "Toutes les Infos Utiles").
- Si le guide juge qu'il y a un manquement à l'une de ces obligations, il pourra mettre fin à la participation de la personne concernée qui se rapatriera à ses frais et sans aucune indemnisation possible de la partie non réalisée du séjour..

Déroulement du séjour / Aléas / Météo

Le programme de ce séjour est donné à titre indicatif. Des conditions de météo difficile ou tout autre fait mettant en cause la sécurité des participants ou la continuité du cheminement peuvent conduire l'accompagnateur à modifier tout ou partie du programme. Dans la mesure du possible, il s'efforcera de mettre en place un programme substitutif.

Photographies / Vidéos

- Les photos qui illustrent cette cette page ne sont pas contractuelles.
- Des photos sont prises pendant ce séjour.
Les participants, par leur inscription à ce séjour, m'autorisent de fait à les utiliser sur quelque support que ce soit, connu ou inconnu, sans limitation de durée et sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée sous quelque forme que ce soit.

Information :

- Environ 4 semaines avant la date de départ, un dossier pratique vous sera envoyé avec le lieu et l'heure de rendez-vous, les billets de transport s'il y a lieu, la liste d'affaires type à emporter, et les modalités pratiques de participation.

FORMALITES / INFORMATIONS GENERALES SUR LE PAYS

Formalités :

- Passeport biométrique ou électronique valable toute la durée du séjour.
- Avoir un ESTA valide. L'Esta se prend sur un site dédié et coûte 14 $, valable 2 ans. (me contacter si besoin d'explications sur la procédure).
- Si vous avez été en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011, l'ESTA n'est pas valable : il faut un visa.

Vaccins :

- Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour ce pays.
- Recommandations : être à jour des diverses vaccinations usuelles en France, et notamment sur le tétanos.

Monnaie locale :

- La monnaie est le Dollar ( 1 € = 1,15 $ en 2016, 1,05 $ début 2017 et 1.17 $ fin 2017).
- Vous n'en aurez besoin que pour vos dépenses personnelles et il y a des distributeurs de billet. Ça vous évite des frais de change dans un sens et dans l'autre, et l'attente dans les banques, qui sont fermées le week-end.

Electricité :

- 110/115V 60 Hz.
- Prises spéciales. Il faut un adaptateur : voir en aéroport si nécessaire.
- Le véhicule est équipé d'un prise 12V (type allume-cigare) pour recharger les petits appareils.


Ce séjour est créée et accompagné par Le Monde à Pied. Il est organisé et commercialisé par notre partenaire Serac Organisation

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure
http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : + 33 (0)6 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr

retour haut de page