Le Monde à Pied
Séjours Pédestres, Treks et Voyages de Découverte et d'Aventure

Difficulté et Types de Séjours

Préambule

La notion de difficulté est toujours relative.

La notion classique de randonnée "facile", "moyenne", "difficile", n'a pas grand intérêt quand elle est utilisée de manière générale.

La difficulté d'une randonnée ne se résume pas à la distance parcourue, au temps de marche et au dénivelé. Elle dépend surtout du type de terrain sur lequel on évolue (plaine, montagne), de votre pratique habituelle et de votre forme du moment. Il peut y avoir 800m de dénivelé : selon que c'est sur un chemin forestier régulier ou sur un sentier caillouteux et pentu de haute montagne, le ressenti sera complètement différent.

Je préfère donc parler de "types de séjour". Il y en a 3 : type "Découverte-Patrimoine", type "Montagne" et type "Aventures".

Les temps de marche réelle et de pause, les distances parcourues, les dénivelés positifs et négatifs sont détaillés ensuite sur la page descriptive de chaque séjour. Vous pouvez ainsi en déduire, pour ce qui vous concerne, si c'est facile, moyen ou difficile, en fonction de vos possibilités et de votre forme du moment !

Mais Attention : quel que soit le type de séjour, nos randonnées sont de "vraies" randonnées, pas des "balades digestives".

Les Différents Types de Séjour

Bien sûr, la frontière entre ces types n'est pas étanche. mais, en gros :

Séjours "Découverte" et/ou "Patrimoine"

- Pour découvrir des régions de plaine, de piémont, de basse et de moyenne montagne.
- Les sentiers sont en général bien tracés et sans difficultés particulières.
- Certains séjours sont plutôt axés "Paysages", d'autres plutôt "Patrimoine", mais la plupart des séjours abordent ces deux aspects.
- Ce type de séjour convient à toute personne en forme qui aime marcher dans la nature sur terrain vallonné.

Séjours et Treks "Montagne"

- Pour accéder aux espaces sauvages : forêts et lacs d'altitude, alpages, refuges, paysages montagnards, reliefs minéraux ...
- Les sentiers sont (très) souvent pentus et caillouteux, avec des dénivelés (en + et en -) qui peuvent être importants.
- Il peut y avoir des traversées de pierriers (plus ou moins stables), de blocs rocheux, des passages aériens.
- Les distances parcourues dépendent de l'espacement des hébergements et peuvent donc être importantes.
- Il est donc impératif d'être en forme, bien entraîné, et de ne pas prendre ce type de séjour à la légère.
- Note : des chaussures de randonnée montantes (protégeant la cheville) et à semelles type Vibram sont obligatoires.

Treks et Voyages "Aventure"

- Pour randonner dans des environnements particuliers : montagnes lointaines, déserts, espaces nordiques ou polaires, grands espaces en général.
- Les durées de marche, distances, dénivelés, états des chemins, ne sont pas forcément très importants, mais il faut surtout être capable de s'adapter aux conditions du terrain : éloignement des bases de vie (donc intervention rapide des secours non garantie !), météo, chaleur, sécheresse, froid, humidité, confort relatif ...
- Il est donc impératif, en plus d'être en forme et bien entraîné, d'avoir un bon mental, car on est plutôt en "mode expé" qu'en "mode confort".

Allures de Marche

Allures de Base pour (presque) tous les Séjours

Sur la plupart de nos séjours, nous nous déplaçons en moyenne à :

3 à 4 km/h sur terrain plat

300 à 350 m/h en montée

350 à 400 m/h en descente

Ces allures sont à la portée d'un large public, pour que l'aventure ne soit pas réservée à une "élite" !
Elles pourront paraître faibles à des "baroudeurs" habitués à aller d'un point A à un point B le plus vite possible.
Elles sont suffisantes pour faire de très belles étapes et prendre un peu de temps pour regarder autour de nous !

Règlement Interne aux Séjours Le Monde à Pied

Pour obtenir un haut niveau de convivialité, de qualité et de satisfaction, je souhaite que mes séjours se passent avec le minimum de contraintes, pour que chacune et chacun se sente bien. Pour cela, je laisse, sauf cas particuliers, une grande latitude aux participants pour qu'ils puissent "vivre" intensément leur séjour.

Cependant, petit à petit, je me suis aperçu qu'il vallait mieux être très précis, dès l'inscription, sur les règles de marche, plutôt que d'attirer des personnes qui se "trompent" de séjour, mettant ainsi en cause la continuité même d'un séjour (trop vite, pas assez vite, et autres détails). Au risque de passer pour quelqu'un de trop rigide. Mais pour assurer l'homogénéité des groupes de marche et la satisfaction de toutes et de tous !

Voici ces Règles

* En vous inscrivant à un de mes séjours, vous certifiez avoir lu et compris ses caractéristiques (type de séjour, durée, dénivelé, longueur des étapes, autres infos), et être capable de vous y adapter.

* Je marche de manière régulière, à l'allure prévue sur le descriptif du séjour en cours, ni plus vite, ni moins vite.
- Cela vous permet de vous "caler" par rapport à mon rythme et de gérer votre marche en conséquence.
- Cela vous permet également d'être sûr que je ne vais pas accélérer sous la pression des plus rapides.
- Je fais des pauses toutes les heures environ, pour m'assurer que tout le monde boit et s'alimente correctement.

* Vous n'êtes pas obligés de marcher à la queue-leu-leu derrière moi (sauf dans des cas précis liés à la sécurité).
- Pour celles et ceux qui aiment être aux avants-postes, un écart de 250 à 300m devant moi est possible.
- Pour celles et ceux qui flanent un peu (photos, paysages ...), un écart de 250 à 300m derrière moi est possible.
- Au delà de ces limites (qui peuvent donc étaler un groupe sur 5 à 600m), il vous faudra m'attendre ou me rattraper, selon le cas. On évite ainsi d'évoluer à des km les uns des autres, pour assurer la sécurité de toutes et de tous, dans un bon esprit de groupe de marche.

* Attention : Dans les séjours de type "Montagne", nous avons un horaire à tenir, donc nous ne restons pas 3h à détailler chaque petite fleur (pour faire simple). Bien sûr, on parle de ce que l'on voit (c'est le but), mais il faut arriver à l'heure au prochain refuge.

Remarque Importante

- Nous marchons réellement aux allures indiquées sur la page descriptive du séjour, et jamais ni plus vite ni moins vite.
- Si vous confondez la rando et l'alpinisme : pas d'escalade, pas de glacier !
- Si vous marchez trop vite : pas de course à la performance !
- Si vous marchez moins vite que l'allure prévue : l'argument "je ne peux pas aller plus vite" n'est pas recevable.

Dans le doute, contactez-moi !

En Conclusion

Un séjour de randonnée pédestre provoque des changements dans nos rythmes de vie, nos habitudes et nos manières de faire : c'est aussi un peu pour ça qu'on vient !

Certes, vous êtes "en vacances", mais vous avez choisi de les passer avec un groupe de marche et, pour atteindre les objectifs prévus (et pour lesquels vous êtes venus), une certaine discipline personnelle et de groupe est nécessaire.

Il faut donc être souple et accepter de s'adapter à différentes situations inhabituelles, avec le sourire, et savoir sortir de sa "zone de confort" (comme on dit dans la novlangue).

Dit autrement :
Si vous voulez que ce soit "comme à la maison", il faut y rester !
Si vous ne pouvez pas respecter ces quelques règles simples : ne vous inscrivez pas !

Informations Complémentaires

Sacs à dos de journée - Sacs de voyages

Fini le temps des "gros" sacs ! Place à la légèreté ...

Avant, on était en autonomie, avec des sacs de 20 ou 25 kg. Mais ça, c'était avant ! Nos séjours se font avec un portage réduit en journée.

Sac de journée

Nous portons chaque jour uniquement un petit sac à dos (35 à 40 litres) avec l'eau (1 à 2l), le picnic, les vêtements selon la météo du jour, et les accessoires : crème solaire, lunettes, appareil photo ...

Remarque : Quand nous devons coucher une ou deux nuits en refuge d'altitude ou dans un endroit isolé, inaccessible avec un véhicule, nous portons aussi un drap de sac, un ou deux sous-vêtements et une mini trousse de toilette. Ce détail est précisé dans le descriptif des séjours concernés.

Sac de voyage

Notre sac de voyage est acheminé d'étape en étape par un transporteur quand nous sommes en itinérance ou avec notre minibus quand nous en avons un. Nous l'avons à disposition le soir à l'étape, sauf cas particulier (pas de route ...). Ce détail est précisé dans le descriptif des séjours concernés.

Le Monde à Pied

Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

Retrouvez tous nos circuits sur https://www.le-monde-a-pied.fr

Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr

Téléphone : 06 72 94 54 86

retour haut de page