Le Monde à Pied
Séjours Pédestres, Treks et Voyages de Découverte et d'Aventure

Comment marchons-nous ?

Philosophie Générale

Tout le monde peut participer à un séjour Le Monde à Pied. L'objectif est de passer de belles journées de découverte, de profiter des paysages et du patrimoine, de faire des photos, de partager des connaissances, de discuter entre nous et/ou avec d'autres personnes quand l'occasion se présente. Arriver le premier ou le dernier à l'étape n'a aucune importance.

Pour atteindre cet objectif :
- nous marchons en tout petit groupe de 4 à 8 personnes, quelquefois jusqu'à 10 et c'est le maximum.
- nous marchons à l'allure prévue pour le séjour concerné, indiquée sur sa page descriptive, pas forcément en file indienne derrière le guide, mais pas non plus à des km les uns des autres.

Balade / Randonnée / Trek / Séjour, Circuit, Voyage

Afin qu'on parle de la même chose, voici les définitions adoptées pour ces termes :

* Balade : marche à pied de moins de 4h, sur terrain ne comportant pas d'obstacle, avec peu de dénivelé (+/- 300m).

* Randonnée : marche à pied de 4h et plus, sur terrain qui peut être sinueux, avec un dénivelé de plus de 300m. Quand la randonnée dure plusieurs jours, elle est itinérante. Précision : on ne porte pas un gros sac à dos de 300kg toute la journée : il y a des transporteurs pour ça !

* Trek : randonnée itinérante en terrain accidenté (typiquement : montagne, désert, environnement plutôt difficile), avec généralement un dénivelé important (+ de 500m / jour). Précision : la même que pour la randonnée.

* Séjour, Circuit ou Voyage Pédestre : randonnée itinérante ou trek proposé en globalité : transport, hébergement, nourriture, transfert de bagages, visites, prestations diverses ... Le mot voyage est plus utilisé pour les destinations lointaines.

Un peu d'humour pour passer de bons moments.

En randonnée de groupe, la gestion des allures est toujours délicate, pour assurer en même temps l'intérêt du cheminement et sa sécurité. Parmi la multitude des comportements individuels, 3 tendances se dégagent :

* Celles et ceux, les plus nombreux, qui marchent à peu près dans le rythme prévu, tout en discutant avec les autres participants, en faisant des photos qu’ils regarderont plus tard, en s'informant sur tel et tel point ou en partageant leurs connaissances.

* Les poètes et/ou contemplatifs, qui s'arrêtent 2 heures toutes les 5mn pour prendre 1 million de photos de chaque fleur, crotte de lapin, paysage, et qui recommencent 20m plus loin, parce qu'évidemment, la pose est meilleure ! À ce rythme, nous coucherons sans doute dehors car l'hébergement sera fermé quand nous arriverons enfin à 2h du matin.

* Les sportifs et/ou pressés, qui foncent tête baissée, sans rien entendre ni rien voir, et qui pensent que les consignes de sécurité ne les concernent pas. En général, je les récupère quelques heures après, perdus dans la forêt ou en vrac au bas d'une barre rocheuse. Après le passage classique au Samu, on couche aussi dehors parce qu'il est trop tard à notre arrivée au refuge (toujours à 2h du matin).

Et bien entendu, il faut faire cohabiter tout ce petit monde dans le même séjour et sur le même parcours ! Aussi, n'hésitez pas à me contacter avant de vous inscrire si vous pensez que vos attentes sont particulières : on trouvera toujours une solution.

4 niveaux de difficulté : Facile - Moyen - Difficile - Exigeant

Les temps de marche indiqués sont des temps effectifs de déplacement. Les temps de pauses (photos, explications, picnic), forcément différents selon les groupes et la météo, sont donc à compter en plus pour avoir la durée réelle de la randonnée.

Toutes ces indications sont des valeurs moyennes. Elles pourront être légèrement dépassées sur une ou deux journées, en plus ou en moins, selon les circuits, les groupes, la météo ...

Niveau Facile : Balades en mode Découverte - Initiation à la Randonnée

Ce niveau convient bien aux personnes souhaitant s'initier à la randonnée pédestre, mais aussi à celles et ceux qui ne veulent plus marcher des heures, ni faire trop de dénivelé. Les sentiers sont corrects et sans grands dangers objectifs, et nous faisons des pauses régulières pour les explications et les photos.

- Temps de marche effectif, hors pauses : 3 à 4 h / jour.
- Allure moyenne : Montée : 250 m/h - Plat : 3 à 4 km/h - Descente : 300 m/h.
- Dénivelé : jusqu'à 300 m / jour.
- Distances parcourues : de 8 à 15 km / jour.

Niveau Moyen : Marcheuses et Marcheurs Réguliers

Ce niveau est accessible à toute personne en bonne forme et permet de s'inititier à la marche en montagne. Les sentiers sont corrects et sans grands dangers objectifs. Ils peuvent quelquefois être caillouteux. Nous faisons des pauses régulières pour les explications et les photos.

- Temps de marche effectif, hors pauses : 4 à 5 h / jour.
- Allure moyenne : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 350 m/h.
- Dénivelé : de 300 à 800 m / jour.
- Distances parcourues : de 12 à 18 km / jour.

Niveau Difficile - Randonneuses et Randonneurs Confirmés

Ce niveau est destiné à des personnes en bonne forme, qui ont l'habitude de randonner plusieurs jours de suite. Les sentiers sont corrects, mais peuvent être délicats et le hors piste est possible. Nous évitons les pauses trop longues, car nous avons un horaire à tenir pour arriver à l'étape en toute sécurité. L'environnement peut-être insolite : isolement, météo variable. Il faut savoir s'adapter.

- Temps de marche effectif, hors pauses : 5 à 6 h / jour.
- Allure moyenne : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h.
- Dénivelé : de 500 à 1000 m / jour, plus occasionnellement sur 1 ou 2 jours.
- Distances parcourues : de 15 à 22 km / jour.

Niveau Exigeant : Trek en Environnement Particulier.

Ce niveau concerne très peu de séjours.

Ce niveau est destiné à des personnes en très bonne forme. Il faut savoir s'adapter à des conditions (difficultés, météo, isolement ...) qui peuvent devenir soutenues. On est plutôt en "mode expé" qu'en "mode confort". Les sentiers peuvent être peu marqués, délicats, aériens, hors-piste ... Le rythme de marche doit être respecté, car nous avons un horaire à tenir pour arriver à l'étape en toute sécurité. L'environnement peut-être insolite : isolement, météo variable.

- Temps de marche effectif, hors pauses : 5 à 6h et + / jour.
- Allure moyenne : Montée : de 300 à 350 m/h - Plat : 4 à 5 km/h - Descente : de 400 à 450 m/h.
- Dénivelé : entre 800 et 1500 m / jour, plus occasionnellement certains jours.
- Distances parcourues : de 15 à 25 km / jour, plus occasionnellement certains jours.

Compléments d'information

- Sac de journée : nous portons chaque jour uniquement un petit sac à dos (35 à 40 litres) avec l'eau (2l), le picnic, les vêtements selon la météo du jour, et les accessoires : crème solaire, lunettes, appareil photo ...

- Sac de voyage : il est acheminé soit avec notre minibus quand nous en avons un, soit par un transporteur quand nous sommes en itinérance. Nous les avons à disposition le soir à l'étape.

- Quand nous sommes une ou deux nuits en refuge d'altitude (séjours montagne) ou dans un endroit isolé, inaccessible avec un véhicule (séjours d'aventure), le sac de voyage n'est donc pas disponible. Nous portons au quotidien quelques affaires de rechange et de toilette, sans alourdir exagérément les sacs. C'est rare, et ce détail est précisé dans le descriptif des séjours concernés.

- Certains circuits peuvent se situer entre 2 niveaux : par exemple Facile à Moyen, ou Moyen à Difficile.

Une solution alternative : les séjours sur mesure

Si un séjour vous intéresse, mais que vous pensez être trop lent ou trop rapide, vous avez la possibilité de me demander un séjour sur mesure, correspondant à votre allure, en rassemblant autour de vous quelques personnes (amis, familles, clubs de randonnée) ayant le même niveau et les mêmes motivations que vous.

N'hésitez pas à me contacter pour évoquer des situations particulières.

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres,
Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

https://www.le-monde-a-pied.fr

Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr
Téléphone : 06 72 94 54 86

retour haut de page