Le Monde à Pied
Séjours Pédestres, Treks et Voyages de Découverte et d'Aventure

fermer cette page

Comment marchons-nous ?

Philosophie Générale

Tout le monde peut participer à un séjour Le Monde à Pied. L'objectif est de passer de belles journées de découverte et d'aventure, de profiter des paysages et du patrimoine, de faire de belles photos, de partager des connaissances, de discuter entre nous et/ou avec d'autres personnes quand l'occasion se présente. Arriver le premier ou le dernier à l'étape n'a aucune importance.

Pour atteindre cet objectif :
- nous marchons en tout petit groupe de 4 à 8 personnes, quelquefois jusqu'à 10 et c'est le maximum.
- nous marchons à l'allure prévue pour le séjour concerné, en général 4km/h, pour que tout le monde suive sans problème, pas forcément en file indienne derrière le guide, mais pas non plus à des km les uns des autres.

Un peu d'humour pour désamorcer des situations à problème.

En randonnée de groupe, la gestion des allures est toujours délicate, pour assurer en même temps l'intérêt du cheminement, sa sécurité, et l'état de forme de chacune et de chacun. Je rappelle que la randonnée, ce n'est pas forcément avoir de gros mollets et en baver pendant 10 heures, et que les séjours et treks Le Monde à Pied sont des séjours de découverte et d'aventure, pas des parcours du combattant.

Parmi la multitude des comportements individuels, 3 tendances se dégagent :

* Celles et ceux, les plus nombreux, qui marchent à peu près dans le rythme prévu, tout en discutant avec les autres participants, en faisant des photos qu’ils regarderont plus tard, en s'informant sur tel et tel point du parcours ou en partageant leurs connaissances. Cela me permet de parler tranquillement, en marchant ou lors de petites pauses, des diverses particularités rencontrées au long de la route : faune, flore, patrimoine, géographie, géologie, histoire générale et histoires locales, et de pleins d'autres choses ... Le rythme adopté permet à tout le monde de suivre sans fatigue excessive, même quand on a un jour de "moins bien" ! Ça me permet de ne pas stresser et me donne le temps d'ajouter, quand l'occasion se présente, des petits bonus : visite ou variante imprévue, rencontres sur le chemin ...

* Les "photographes", qui s'arrêtent 2 heures toutes les 5mn pour prendre 12000 photos (chiffre vécu) de chaque fleur, crotte de lapin, paysage, et qui recommencent 20m plus loin, parce qu'évidemment, la pose ou la lumière sont meilleures ! Photos qu'ils ne regarderont jamais, pour la plupart, car regarder 12000 photos, c'est beaucoup !

* Les "pressés", qui marchent très vite (on dirait que leur honneur de randonneur est en jeu !) et foncent tête baissée, allant d'un point A à un point B. Inutile de les retenir pour quelques explications : on sent bien que ça gratte du sabot pour repartir. Si je n'y mets pas le holà, on arrivera à 14h à l'hébergement, qui est bien sûr fermé : ça ouvre vers 16/17h ! Pour ... rien faire ! Sanc compter les tendinites.

Bien entendu, il faut faire cohabiter dans la joie et l'allégresse tout ce petit monde dans le même séjour et sur le même parcours !
Donc :
* On marche à l'allure prévue sur le descriptif du séjour, en général autour de 4km/h (voir la définition des 4 allures de marche).
* Les "photographes" sont priés de limiter à 4000 (sic) le nombre de photos.
* Les "pressés" sont priés de nous attendre à chaque intersection.
* Si vous avez des attentes particulières, n'hésitez pas m'en parler lors de votre inscription : on trouvera toujours une solution.

Balade / Randonnée / Trek / Séjour, Circuit, Voyage

Quelques définitions pour parler tous de la même chose.

* Balade : marche à pied de moins de 4h, sur terrain ne comportant pas d'obstacle, avec peu de dénivelé (+/- 300m).

* Randonnée : marche à pied de 4h et plus, sur terrain qui peut être sinueux, avec un dénivelé de plus de 300m. Quand la randonnée dure plusieurs jours, elle est itinérante.
Précision : on ne porte pas un gros sac à dos de 300kg toute la journée : il y a des transporteurs pour ça !

* Trek : randonnée itinérante en terrain accidenté (typiquement : montagne, désert, environnement plutôt difficile), avec généralement un dénivelé important (+ de 500m / jour). Précision : la même que pour la randonnée.

* Séjour, Circuit ou Voyage Pédestre : randonnée itinérante ou trek proposé en globalité : transport, hébergement, nourriture, transfert de bagages, visites, prestations diverses ... Le mot voyage est plus utilisé pour les destinations lointaines.

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres,
Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

https://www.le-monde-a-pied.fr

Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr
Téléphone : 06 72 94 54 86

retour haut de page