ACCUEIL

DATES

SÉJOURS

PHOTOS

INFOS

Le Monde à Pied
comprendre le pourquoi du comment

Préambule : ça va mieux en le disant !

Un guide indépendant, par définition, c'est indépendant de toute agence de voyage. Alors, quelles sont les garanties et les assurances, quid du rapatriement depuis l'autre bout du monde, le circuit aura-t-il bien lieu, le paiement est-il sécurisé ? Voici quelques précisions pour éclairer votre lanterne. Mais si ce n'est pas assez limpide, n'hésitez pas à me contacter directement ...

Qui est le Guide ?

Diplôme et Qualifications

Commercialisation - Assurances - Garanties

Informations Générales

Contact et Remerciements


qui est le guide ?

Un parcours singulier

J'ai eu la chance de grandir en montagne : les petites d'abord, en Ardèche et en Cévennes, puis les grandes, les Alpes, pas très loin de Chamonix. C'est là que j'ai dû attraper le virus de la marche et des grands espaces. Mais une première vie professionnelle m'en a éloigné quelques années. Au fil du temps, j'ai éprouvé le besoin de revenir aux sources : j'aime marcher et découvrir de nouveaux horizons, alors, au début des années 2000, j'ai sauté le pas, changé de vie et j'en ai fait mon métier.

Brevet d'État d'Alpinisme - Option Accompagnateur en Montagne

Pour pouvoir encadrer légalement et professionnellement des activités de randonnée et organiser et guider des séjours, des treks et des voyages pédestres, en France et ailleurs, j'ai appliqué l'adage : qui peut le plus peut le moins ! J'ai donc passé le Brevet d'Etat d'Alpinisme - Option Accompagnateur en Montagne. Avec ce diplôme, je peux intervenir en toute légalité partout dans le monde, à la seule exception de la très haute montagne et des glaciers.

Une expérience de terrain

A partir de 2003, j'ai guidé des groupes de marcheuses et de marcheurs, d'abord pour des campings et des villages de vacances de ma région, puis en France en stations de montagne, et enfin à l'étranger, pour les grandes agences françaises de séjours d'aventure et de treks. J'ai aussi été quelques années directeur de séjours à l'étranger pour des groupes d'ados (les "colonies de vacances" !).

J'ai ainsi acquis une solide expérience du terrain et de la gestion de groupes, ce qui me permet aujourd'hui de proposer mes propres circuits, avec ma sensibilité, mes envies, mes centres d'intérêt, mes exigences de qualité et d'éthique, pour explorer de nouvelles pistes et m'affranchir le plus possible des contraintes et des limites du tourisme industriel et commercial.

Le Monde à Pied : un concept différent

C'est sur cette base que j'ai créé Le Monde à Pied en 2010. Le concept est simple : un nombre limité de séjours, peu répétés pour en garder la fraîcheur et l'originalité, et chaque année un ou deux nouveaux circuits, pour me constituer un petit catalogue de séjours pédestres alternatifs à l'offre standardisée des agences classiques. Je guide tous ces séjours, pour bien maîtriser leur qualité (ou essayer, en tout cas !) et être attentif à la satisfaction de chacune et de chacun.

Inutile de copier-coller les grandes agences

Le but n'est donc pas d'avoir un gros catalogue, ni d'aller partout et tout le temps, ni d'essayer de concurrencer les grandes agences : ça n'aurait aucun sens !

Au contraire, je me concentre sur quelques séjours de caractère, pour en faire des circuits de qualité, rares et privilégiés, en essayant de faire découvrir des endroits moins connus, certains à deux pas de chez nous, et d'autres un peu plus loin. À lire les témoignages des participants, je ne dois pas être loin du compte !


diplômes - carte professionnelle - assurances RCP

Pour pouvoir exercer ce métier en toute légalité

* Je suis titulaire du Brevet d'Etat d'Alpinisme : Accompagnateur en Moyenne Montagne.
* Tous les 6 ans, je fais un stage de recyclage obligatoire pour conserver le droit d'exercer.
* Je suis déclaré à la DDCSPP Aveyron France pour avoir ma Carte Professionnelle d'Educateur Sportif.
* J'ai une Assurance en Responsabilite Civile Professionnelle auprès du SNAM / MMA.
* Je suis immatriculé à l'Urssaf.
* Le Monde à Pied est un Etablissement d'Activités Physiques et Sportives déclaré à la DDCSPP Aveyron France.


organisation et commercialisation des séjours - assurances - garanties légales

Pour respecter la Loi Tourisme, tous mes circuits sont organisés et commercialisés par des Opérateurs de Voyage.

Les séjours présentés sur le site Le Monde à Pied vous sont proposés en forfait "tarif tout compris" : transports terrestres, maritimes et aériens, hébergement et restauration, droits d'entrée et de visite de sites (musées, parcs nationaux, réserves animalières ...).

La loi française sur le Tourisme est très stricte : pour pouvoir vendre ce type de produit, il faut avoir un statut d'Opérateur de Voyage déclaré à Atout France (le gendarme du tourisme). Pour respecter cette loi, je fais commercialiser tous mes séjours par des partenaires ayant ce statut.

C'est avec ce partenaire que vous ferez toutes les formalités d'inscription et de paiement (Le Monde à Pied ne vous demande jamais d'argent en direct !). C'est donc exactement comme si vous traitiez avec une agence de voyage classique.

Important : en cas de besoin, c'est ce partenaire qui mettra en œuvre les mesures d'assistance et/ou de rapatriement en cours de séjour. Il constitue donc pour moi comme pour vous une base arrière logistique essentielle et rassurante !

Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages combinés :

* d'une part : de toutes les prestations d'une agence de voyage classique :
- un tarif en "tout compris" : transports, hébergements, restauration, visites et encadrement, pour vous faciliter les formalités.
- toutes les garanties légales : assurances annulation, rapatriement sanitaire, vol de bagages, paiement sécurisé ...

* d'autre part : de tout ce qu'apporte un guide indépendant : souplesse, proximité, réactivité, personnalisation ...

Où se trouvent les Conditions Générales et Particulières de Vente

Comme je ne suis pas moi-même le vendeur de ces séjours, il n'y a pas sur ce site de conditions générales ou particulières de vente. Elles sont propres à mes partenaires et vous les retrouverez sur leurs sites internets respectifs.

Ces CGPV vous sont envoyées avec votre bulletin d'inscription, pour que vous puissiez choisir en toute connaissance. Je peux aussi vous indiquer, si nécessaire, les liens internet pour accéder directement à ces CGV sur le site internet de l'opérateur du séjour concerné.


informations générales

S'inscrire tôt pour garantir la logistique et le tarif

Plus on s'approche d'une date de départ, moins il y a de places disponibles dans les hébergements (gîtes, refuges, hôtels) et dans les transports (avion, train, bus), et plus les tarifs de ces prestations ont tendance à augmenter (du moins dans la catégorie où nous nous plaçons : on ne parle pas ici du tourisme commercial !). Pour cette raison, et pour pouvoir confirmer très vite le départ des séjours, je vous remercie de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire. En cas d'inscription tardive, un supplément pourra être demandé pour compenser les éventuelles augmentations (tarif de l'aérien notamment, qui grimpe fortement à quelques semaines d'un départ !).

Photos - Vidéos - Textes

Je prends pendant les activités des photos et des vidéos sur lesquelles les participants peuvent apparaître. Ces participants, par leur inscription à cette activité, m'autorisent de fait à les utiliser sur quelque support que ce soit, connu ou inconnu, sans limitation de durée ni de temps, et sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée sous quelque forme que ce soit.

Les photos, vidéos, textes publiés sur ce site sont, sauf mentions précises, ma propriété au sens de la loi sur la propriété intellectuelle. Aucune utilisation ne peut en être faite sans mon consentement écrit et préalable. Toute utilisation non autorisée entraînera les poursuites prévues par la loi. Si vous vous reconnaissez sur une photo et en voulez une copie, je vous l'enverrai avec plaisir.

Pour tous les textes et toutes les photos et vidéos ( sauf mentions précises ) : Copyright © Le Monde à Pied - 2020.

Mentions légales

La loi "Informatique et Liberté" vous autorise un droit d'accès et de rectification à toute donnée nominative sur simple demande.

Hébergement des sites : SAS OVH - 2 rue Kellermann - BP 80157 - 59100 Roubaix


contacts / remerciements

Vous souhaitez d'autres renseignements, une rencontre, des informations complémentaires :

J'encadre et j'accompagne tous mes séjours et je suis très souvent sur le terrain, quelquefois plusieurs semaines de suite, donc je n'ai pas de local d'accueil pour recevoir le public. Une rencontre est possible quand je suis présent à Millau. Merci de m'appeler quelques jours avant pour vous en assurer et convenir d'un rendez-vous.

Je n'édite pas de catalogue papier. Tout est disponible (séjours, dates, infos) sur le site internet "Le Monde à Pied". Si toutefois vous préférez une fiche à imprimer pour une activité en particulier, n'hésitez pas à me la demander.

Remerciements

Je remercie toutes les personnes qui, depuis 2003, sont venues et revenues marcher avec moi (certaines 7 ou 8 fois, record actuel : 15). Il y a eu des fous rires, des paysages exceptionnels, des moments magiques, quand le léopard est passé à 20 m de nous en Namibie, des instants fantastiques, avec le lever de soleil à Monument Valley, des moments plus ardus, sur le Tour du Mont Blanc, notamment. On a eu quelquefois très froid, -20° en haut du Trolltingen (Norvège, 70° Nord, en Février, avec le vent !). On a eu quelquefois très chaud, 42° au fond du Grand Canyon ou dans le Rub Al Khali, le Désert des Déserts. Et il y a eu en fait très peu de galères, vite rattrapées et corrigées par l'ambiance de groupes, je dois le dire, assez formidables ...

Je remercie également celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, mais qui ont eu la patience et le courage de lire cette page jusqu'ici. Je sais, je suis un peu bavard. Mais bon, c'est dans les gènes d'un guide : on craint toujours de ne pas avoir assez expliqué !


et aussi ...

Niveaux de
Difficulté

Abonnement
à la Lettre Info

Niveaux
de Marche

Lettre
Info

Infos - Contacts

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres,
Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

https://www.le-monde-a-pied.fr

Contact
Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr
Téléphone : 06 72 94 54 86

Tour du Mont Blanc

retour haut de page