ACCUEIL

SÉJOURS PROGRAMMÉS

SÉJOURS DISPONIBLES

PHOTOS

EN SAVOIR +


Le Monde à Pied
Comprendre le Pourquoi du Comment !

Vous voulez en savoir un peu plus sur Le Monde à Pied ?
Voici quelques lignes sur ma philosophie du voyage et quelques précisions sur ma manière de les organiser.

J'ai essayé d'aborder toutes les questions que vous pouvez légitimement vous poser, surtout si vous avez l'habitude de voyager avec
les grandes agences de trek traditionnelles, et que vous hésitez à partir avec un guide indépendant et surtout à lui confier vos sous !
Mais si ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me contacter ...

Qui est
le Guide ?

Diplôme et
Qualifications

Commercialisation
Assurances - Garanties

à Propos des
Tarifs

Les Séjours
Programmés

Les Séjours
Disponibles

Informations
Générales

Contact et
Remerciements


qui est le guide ?

Un parcours singulier

J'ai eu la chance de grandir en montagne : les petites d'abord, en Ardèche et en Cévennes, puis les grandes, les Alpes, pas très loin de Chamonix. C'est là que j'ai dû attraper le virus de la marche et des grands espaces. Une première vie professionnelle m'en a éloigné quelques temps.

Mais, au fil du temps, j'ai éprouvé le besoin de revenir aux sources : j'aime marcher et découvrir de nouveaux horizons, alors, au début des années 2000, j'ai sauté le pas, changé de vie et j'en ai fait mon métier.

Pour pouvoir encadrer légalement et professionnellement des activités de randonnée, et organiser et guider des séjours, des treks et des voyages pédestres, en France et ailleurs, j'ai passé le Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne, diplôme qui me permet d'intervenir à peu près partout dans le monde, à la seule exception de la très haute montagne et des glaciers.

A partir de 2003, j'ai guidé des groupes de marcheuses et de marcheurs, d'abord pour des hôtels et des villages de vacances, puis peu à peu pour les grandes agences françaises de séjours d'aventure et de treks, en France et à l'étranger. J'ai ainsi acquis une solide expérience du terrain, ce qui me permet aujourd'hui de proposer mes propres circuits, avec ma sensibilité, mes envies, mes centres d'intérêt, mes exigences de qualité et d'éthique, pour explorer de nouvelles pistes et m'affranchir le plus possible des contraintes et des limites du tourisme industriel et commercial.

Le Monde à Pied : un concept différent

C'est sur cette base que j'ai créé Le Monde à Pied en 2010. Le concept est simple : un nombre limité de séjours, peu répétés pour en garder la fraîcheur et l'originalité, et chaque année un ou deux nouveaux circuits, pour que puisse se constituer un petit catalogue de séjours pédestres alternatifs à l'offre standardisée des agences classiques. Je guide tous ces séjours, pour bien maîtriser leur qualité (ou essayer, en tout cas !) et être attentif à la satisfaction de chacune et de chacun.

Le but n'est donc pas d'avoir un gros catalogue ni d'aller partout et tout le temps., mais de se concentrer sur quelques séjours de caractère, pour en faire des circuits de qualité, rares et privilégiés, en essayant de vous faire découvrir des endroits moins connus, certains à deux pas de chez nous. À lire les témoignages des participants, je ne dois pas être loin du compte !

Vous avez dit Réchauffement Climatique ?

Qui dit voyage dit déplacement, transport, pression sur les économies locales, pollutions, modifications des modes de vie ... Peut-on encore prendre l'avion, faut-il préférer les campagnes et les montagnes de France, faut-il rester chez soi ? Vaste sujet ! Le Monde à Pied essaie de jongler avec toutes ces questions, en essayant de limiter son impact sur l'environnement, en développant des circuits en région, en essayant que tous les prestataires intervenant dans la réalisation d'un circuit, ici ou à l'autre bout du monde, aient leur juste part des retombées économiques et humaines.

Mais ce sujet est trop vaste et complexe pour le traiter plus émotivement que rationnellement, et il demande d'être considéré de manière globale : écologique, historique, économique et générationnelle. De plus, il est le prétexte à un énorme "greenwashing" (l'art de faire passer des vessies pleines de carbone pour des lanternes vertes). C'est pourquoi vous ne trouverez pas ici de longues envolées lyriques sur le développement durable, le tourisme responsable, et les chartes (auto-certifiées !) de bonne conduite ! Comme disait un homme politique célèbre à la fin du siècle dernier : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient" ! Mais si vous voulez en discuter : pas de problème.


diplômes - carte professionnelle - assurances RCP

Pour pouvoir exercer ce métier en toute légalité

* Brevet d'Etat d'Alpinisme : Accompagnateur en Moyenne Montagne N° 034.05.191, délivré à Montpellier le 21 Juin 2005.
* Tous les 6 ans : stage de recyclage obligatoire pour conserver le droit d'exercer.
* Carte Professionnelle d'Educateur Sportif N° 01205ED0046 DDCSPP Aveyron France.
* Le Monde à Pied est un Etablissement d'Activités Physiques et Sportives déclaré à la DDCSPP Aveyron France N° 01211ET0003.
* Assurance Responsabilite Civile Professionnelle : SNAM / MMA N° 105.630.300
* Immatriculation Urssaf : Siret : N° 448 113 100 00029 / Code Ape : 9319Z
* Adhérent au SNAM : Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.


organisation et commercialisation des séjours - assurances - garanties légales

Pour respecter la Loi Tourisme, tous mes circuits sont organisés et commercialisés par des Opérateurs de Voyage.

Les séjours présentés sur le site Le Monde à Pied vous sont proposés en forfait "tarif tout compris" : transports terrestres, maritimes et aériens, hébergement et restauration, droits d'entrée et de visite de sites (musées, parcs nationaux, réserves animalières ...).

La loi française sur le Tourisme (lois de 2009, 2018, et les avenants plus récents) est très stricte pour ce type de prestation, dans un but louable de protection des voyageurs : un séjour, un trek ou un voyage comportant au moins une nuit dans un hébergement payant et vendu en forfait tout compris ne peut être proposé et organisé QUE par une structure ayant le statut d'Opérateur de Voyage et déclaré à Atout France (le gendarme du tourisme). C'est le cas de TOUS mes séjours, grâce à ma collaboration avec des partenaires ayant ce statut.

Pour chaque séjour, le nom et les coordonnées du partenaire concerné sont indiqués sur la fiche descriptive du séjour. C'est vers ce partenaire que vous serez orienté après votre demande de bulletin d'inscription, pour réglez votre acompte, votre solde, et toutes les formalités administratives.

Important : en cas de besoin, c'est ce partenaire qui mettra en œuvre les mesures de rapatriement en cours de séjour ou de règlement des litiges avec les divers prestataires requis pour ce séjour. Il constitue donc pour moi une base arrière logistique essentielle et très rassurante, ce qui me permet de me consacrer à l'essentiel : le séjour !

Le site internet Le Monde à Pied n'est donc pas une agence de voyage : c'est juste ma vitrine professionnelle. Mais je reste bien en amont le créateur, et en aval le guide et l'accompagnateur de tous les circuits proposés sur le site, qui sont donc exclusifs et que vous ne trouverez pas ailleurs ...

Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages combinés :

* d'une part : de toutes les prestations d'une agence de voyage classique :
- un tarif en "tout compris" : transports, hébergements, restauration, visites et encadrement, pour vous faciliter les formalités.
- toutes les garanties légales : assurances annulation, rapatriement sanitaire, vol de bagages, paiement sécurisé ...

* d'autre part : de tout ce qu'apporte un guide indépendant : souplesse, proximité, réactivité, personnalisation, et, si vous revenez pour un nouveau séjour, vous savez ce qui vous attend !


à propos de nos tarifs

Certaines choses vont sans dire, mais c'est encore mieux en les disant.

Précisions sur les Forfaits en Tout Compris

Avec Le Monde à Pied, tout est vraiment compris. Il n'y a pas de "repas libre", de visite "en option", d'activité "à payer au guide sur place" ou "en supplément". Dans les séjours en France, et quand c'est possible dans les séjours à l'étranger, les nuits d'avant et d'après sont incluses (pas de rdv à 9h en gare de ... le premier jour, ni de séparation à 17h, vous obligeant à prendre des nuits d'hôtel en plus et à votre charge !). Il n'y a pas non plus de "frais de dossier", de "supplément carte bancaire" ni "adhésion à l'association" ! Et pour le tarif annoncé, vous partez à la bonne saison et avec un groupe de 8 personnes maximum, sans supplément. Pensez-y quand vous comparez ...

Avec nous, vous ne payez en plus que vos cartes postales et vos cadeaux. Mais là, je n'y peux plus grand chose !

Par Ailleurs ...

Le Monde à Pied n'est pas un "supermarché du voyage à pied" : nous ne vendons pas des tarifs ! Il n'y a donc pas de "prix cassé de denière minute" pour soi-disant remplir un séjour. Il ne serait d'ailleurs pas normal que les derniers inscrits aient un meilleur tarif que les premiers qui, en étant justement les premiers à s'inscrire au tarif annoncé, ont permis au séjour d'être confirmé et de se réaliser !

Nous essayons de vous faire vivre des expériences originales et de haute qualité. Cela a un coût. Nous achetons local, quand c'est possible. Nous ne pressurons pas nos partenaires pour tirer les prix vers le bas, car nous avons à cœur d'assurer à tous les intervenants la juste rétribution de leur travail. Vous avez ainsi la satisfaction de participer réellement aux économies locales, que ce soit en France (achats en circuits courts) ou un peu plus loin.

Comment Obtenir une Remise

- La fidélité : je tiens à remercier les personnes qui reviennent marcher avec Le Monde à Pied. À partir de la 3ème, 5ème et 8ème participation, une remise est accordée sur le tarif de base, sauf pour les week-ends et les séjours faisant déjà l'objet d'un tarif de groupe.

- Les séjours de groupe : amis, familles, clubs et associations de randonnée ... Quand vous me soumettez des dates pour un séjour de groupe, je peux en général vous proposer un tarif personnalisé plus attractif que celui du même séjour proposé aux individuels à une date fixe, car une garnde partie des démarches logistiques est ainsi mutualisé.

Attention : le Tarif peut Augmenter après la Date Limite Recommandée (DLR) pour s'inscrire !

Plus on s'approche d'une date de départ, plus les tarifs de nos divers prestataires augmentent et moins il y a de places disponibles dans les hébergements (gîte, refuges, hôtels) et les transports (avion, train, bus) ! C'est pourquoi j'indique une date limite recommandée pour s'inscrire. Jusqu'à cette date, le tarif du séjour est garanti, et les places sont assurées, dans l'ordre des inscriptions et du nombre maxi de participants.

Passée cette date, si le coût des prestations prévues a trop augmenté pour être compatible avec le tarif d'origine et/ou si les hébergements et les transports prévus ne sont plus disponibles, m'obligeant à modifier une logistique déjà finalisée, un supplément pourra vous être demandé. Le montant de ce supplément, qui dépend de la date de votre demande, vous sera indiqué lors de votre demande d'inscription.

Où se trouvent les Conditions Générales et Particulières de Vente

Comme je ne suis pas moi-même le vendeur de ces séjours (voir ci-dessus), il n'y a pas sur ce site de conditions générales ou particulières de vente. Elles sont propres à mes partenaires et vous les retrouverez sur leurs sites internets respectifs.

Ces CGPV vous sont envoyées avec votre bulletin d'inscription, pour que vous puissiez choisir en toute connaissance. Je peux aussi vous indiquer, si nécessaire, les liens internet pour accéder directement à ces CGV sur le site internet de l'opérateur du séjour concerné.


les séjours programmés à une date fixe

Certains Séjours sont programmés à une Date Fixe : Qui peut y Participer ?

Tout le monde, en individuel, à 2 ou 3 personnes, ou en mini-groupe (dans la limite des places disponibles) : c'est fait pour ça !

Combien Sommes-Nous dans un Séjour Programmé ?

Une de mes préoccupations est de constituer uniquement des groupes à taille humaine, pour pouvoir prendre soin de chacune et de chacun. Les groupes de marche comptent en général de 4/5 à 8 participants. Au delà, nous n'avons souvent plus accès à des modes de transport et/ou à des hébergements originaux, et ça crée des lenteurs dans le vécu quotidien : ce n'est plus ma vision du petit groupe !

Demande de Bulletin d'Inscription / Inscription Officielle / Acompte

L'inscription à un séjour se passe en deux temps :

D'abord, vous choisissez votre séjour et vous faites une demande de bulletin d'inscription, soit en utilisant le formulaire disponible sur sa page descriptive, soit en m'envoyant un simple courriel, soit par téléphone. Vous recevrez une confirmation de cette demande. Aucun acompte ne vous sera demandé et vous n'avez pris aucun engagement à ce stade.

Quand j'ai reçu assez de demandes pour confirmer le départ de ce séjour (4 ou 5 en général), je vous transmets alors le bulletin d'inscription officiel et les formalités à accomplir auprès du partenaire qui organise ce séjour, pour officialiser votre participation et régler votre acompte de 30%. Vous avez 8 jours pour renvoyer votre bulletin et les formalités demandées (s'il y en a). Vous pouvez bien sûr avoir changé d'avis et ne plus souhaiter participer.

N'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande. Passé la date limite recommandée d'inscription, aucune garantie ne peut être donnée sur les places restantes, et le tarif risque d'augmenter (voir ci-dessus la rubrique Tarifs).

Cas particuliers et personnels

* Un circuit que vous avez vu sur les pages France, Monde et Week-Ends vous intéresse, mais il n'est pas programmé à une date fixe.
* Un circuit programmé sur la page des Départs vous intéresse, mais il est déjà complet !
* Vous avez besoin de plus d'infos ou de temps pour vous décider ...

N'hésitez pas à m'exposer clairement votre cas : il y a sans doute une solution !
Rappelez-vous qu'il n'y a pas de questions bêtes, mais il y a des questions non posées qui n'obtiennent donc pas de réponse.


les séjours disponibles

Tous les Séjours décrits sur le site sont Disponibles (Programmés ou Non) : à Qui sont-ils Destinés ?

Au fil du temps, j'ai créé et réalisé un certain nombre de séjours pédestres, et leur logistique est validée et facilement mise en œuvre.
Ces séjours ne sont pas tous programmés à une date fixe tous les ans (ça en ferai trop !),
mais ils peuvent être organisés rapidement sur demande : ils sont "disponibles" et "Prêts au Départ".

Je les propose aux groupes déjà formés, en général à partir de 4 ou 5 personnes : amis, familles, clubs et associations de randonnée ....
Ils peuvent aussi être proposés en séjour privé pour deux ou trois personnes, mais forcément avec un tarif plus conséquent, ou même,
dans certains cas, programmés à vos dates sur la page des départs : si d'autres personnes sont intéressés, votre séjour sera confirmé !

Les Avantages de Constituer un Groupe

- Vous pouvez choisir vos dates !
- Vous êtes entre personnes qui se connaissent (en général), ce qui permet une certaine homogénéité des allures de marche (et des caractères !).
- Vous pouvez demander des modifications au programme standard : difficulté, durée, confort.
- En traitant en une seule fois toute la logistique nécessaire (transports, hébergements, visites ...), je peux souvent vous proposer un tarif global plus intéressant que celui des séjours programmés à une date fixe.

Modifications Possibles pour des Publics Particuliers : Séniors ++, Familles, Contemplatifs ...

Le programme proposé est une base standard, tel que le séjour original a déjà été réalisé. Mais il est tout à fait possible de l'adapter, en durée, difficulté et confort, selon les caractéristiques propres et les souhaits de votre groupe : groupes de séniors ++, familles avec enfant, groupes spécifiques : botanistes, ornithologues, géologues, photographes, contemplatifs, sportifs, et autres catégories de randonneurs. Pour m'exposer votre cas, cochez la case "Personnalisé" sur la dernière ligne du formulaire de groupe et adressez-moi un courriel séparé pour préciser vos souhaits.

Quelle est la Taille d'un Groupe ?

Idéalement, la taille d'un groupe est de 4 à 8 personnes. Cela permet :
- à chacune et à chacun de bénéficier pleinement de l'attention et du confort maximal et de mieux communiquer entre nous et autour de nous.
- d'accéder à des lieux, à des visites, à des modes de transport et à des hébergements plus intimistes et plus originaux plus facilement.

Cependant, on peut parfaitement adapter la logistique selon vos souhaits pour des groupes de 9 personnes et plus, ou moins : de 1 à 3 personnes.

À quelles Dates pouvez-vous Partir ?

Une fois votre séjour choisi, vous pouvez me soumettre des dates qui vous conviennent : un formulaire est disponible pour ça sur la page descriptive de chaque séjour, ou par simple courriel ou par téléphone, bien sûr. Je vérifie que je suis libre d'autres engagements à ces dates, que la logistique est possible (transports, hébergements, prestations prévues ...), et, si tout ça est ok, je vous établi une offre de tarif de groupe, valable en général 2 à 3 semaines. Dès que j'ai votre accord, le séjour peut tout de suite être organisé à vos dates.

Un petit conseil : faites votre demande le plus longtemps possible à l'avance (plusieurs mois) pour que je puisse vous proposer des hébergements et une logistique les plus originaux possible. Plus une date est proche, moins on a le choix, et plus les tarifs sont élevés !


informations générales

Photos - Vidéos - Textes

Je prends pendant les activités des photos et des vidéos sur lesquelles les participants peuvent apparaître. Ces participants, par leur inscription à cette activité, m'autorisent de fait à les utiliser sur quelque support que ce soit, connu ou inconnu, sans limitation de durée ni de temps, et sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée sous quelque forme que ce soit.

Les photos, vidéos, textes publiés sur ce site sont, sauf mentions précises, ma propriété au sens de la loi sur la propriété intellectuelle. Aucune utilisation ne peut en être faite sans mon consentement écrit et préalable. Toute utilisation non autorisée entraînera les poursuites prévues par la loi. Si vous vous reconnaissez sur une photo et en voulez une copie, je vous l'enverrai avec plaisir.

Pour tous les textes et toutes les photos et vidéos ( sauf mentions précises ) : Copyright © Le Monde à Pied - 2003 - 2019.

Mentions légales

Le site internet "Le Monde à Pied" est créé et édité par Raymond Brès.
La loi "Informatique et Liberté" vous autorise un droit d'accès et de rectification à toute donnée nominative sur simple demande.

Hébergement des sites : SAS OVH - 2 rue Kellermann - BP 80157 - 59100 Roubaix


contacts / remerciements

Vous souhaitez d'autres renseignements, une rencontre, des informations complémentaires :

De par ce mode de fonctionnement particulier, je suis très souvent sur le terrain, quelquefois plusieurs semaines de suite,
donc je n'ai pas de local d'accueil pour recevoir le public. Une rencontre est possible quand je suis présent à Millau.
Merci de m'appeler quelques jours avant pour vous en assurer et convenir d'un rendez-vous.

Je n'édite pas de catalogue papier. Tout est disponible (séjours, dates, infos) sur le site internet "Le Monde à Pied".
Si toutefois vous préférez une fiche à imprimer pour une activité en particulier, n'hésitez pas à me la demander.

Remerciements

Je remercie toutes les personnes qui, depuis 2003, sont venues et revenues marcher avec moi (certaines 7 ou 8 fois, record actuel : 15).
Il y a eu des fous rires, des paysages exceptionnels, des moments magiques, quand le léopard est passé à 20 m de nous en Namibie,
des instants fantastiques, avec le lever de soleil à Monument Valley, des moments plus ardus, sur le Tour du Mont Blanc, notamment.
On a eu quelquefois très froid, -20° en haut du Trolltingen (Norvège, 70° Nord, en Février, avec le vent !).
On a eu quelquefois très chaud, 42° au fond du Grand Canyon ou dans le Rub Al Khali, le Désert des Déserts.
Et il y a eu en fait très peu de galères, vite rattrapées et corrigées par l'ambiance de groupes, je dois le dire, assez formidables ...

Je remercie également celles et ceux qui ne me connaissent peut-être pas, mais qui ont eu la patience et le courage de lire cette page jusqu'ici.
Je sais, je suis un peu bavard. Mais bon, c'est dans les gènes d'un guide : on craint toujours de ne pas avoir assez expliqué !


et aussi ...

Abonnement à la Lettre Info
"Le Monde à Pied"
gratuite - sans engagement

Cotation des Randonnées
Difficultés - Dénivelées
Durées - Distances

Il y a
une page Facebook
"Le Monde à Pied"

Randonnées en région de
Millau - Grands Causses
Cévennes - Aubrac

Lettre
Info

Niveaux
de Marche

~~

Randos
Millau


Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

https://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : 06 72 94 54 86 // Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr


ACCUEIL

SÉJOURS PROGRAMMÉS

SÉJOURS DISPONIBLES

PHOTOS

EN SAVOIR +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Nicolas Bouvier / L'usage du Monde.