Le Monde à Pied

du Samedi 05 au Samedi 12 Mars 2022

Séjour pédestre en étoile / 8 jours, 7 nuits et 6 jours de randonnée

Quelques Mots de Présentation

Nous sommes partis à la découverte hivernale de ce vaste plateau, qui en réalité est un assemblage de plusieurs altitudes, entre 1100 et 1800m d'altitude, partagé en deux par les Gorges de la Bourne. Le but n'était pas, bien sûr, d'en faire le tour : c'est bien trop vaste pour une semaine, mais plutôt d'en voir les principaux points de vue. Nous sommes donc allé vers Autrans, au Nord Ouest, vers Lans en Vercors, au Nord Est, vers Font d'Urle, au Sud Ouest, et vers le Mont Aiguille, au Sud Est : mission accomplie.

Pour nous aider, nous avons eu une très bonne météo : grand bleu et soleil du Dimanche au Mardi, ciel à peine voilé mais très agréable les Mercredi et Jeudi, et nuages le Vendredi, sans précipitation, avec un peu (sic) de vent : il faut bien un jour de moins bien.

Enfin, nous avons été formidablement accueillis toute la semaine par l'Hôtel Bellier, à La Chapelle en Vercors, où la qualité de la nourriture et de l'hébergement n'ont eu d'égal que la gentillesse de nos hôtes : c'était parfait !

Commentaires

Retrouvez les commentaires des participants en fin de page.

Un grand merci à Robert et Aude dont les photos m'ont bien aidé à réaliser ce reportage.

Dimanche 6 Mars

Pour nous mettre en jambe, nous avons débuté cette aventure par une journée au Plateau d'Herbouilly, joli domaine de ski de fond, où quelques beaux chemins sont empruntés par les "raquettistes". D'ailleurs, la neige étant bien présente, mais un peu dure, nous avons plutôt marché en crampons qu'avec des raquettes : c'est plus pratique et moins fatiguant.

Voici l'équipe d'aventurières et d'aventuriers en plein effort à la première pause "biscuit" !
(Aude, Martine, Robert et Bernard)

Tout au long du circuit, nous enchaînons les panoramas sur la chaîne de Vercors (tout au fond : le Grand Veymont) ...

... et les cheminements en sous bois ...

... jusqu'à trouver la table de picnic qui va bien !

Tout ça pour finir attablés en terrasse au Refuge de Roybon, pour une tarte, un thé, un demi, un chocolat chaud ...
Dure première journée !

Lundi 7 Mars

Aujourd'hui, nous traversons le Vercors vers le Nord Ouest, et, après avoir franchi les Gorges de la Bourne, nous arrivons sur le secteur d'Autrans. Le but est d'aller vers un beau point de vue, le Bec de l'Orient, et de longer une crête un peu vertigineuse avant de revenir vers le refuge de Gève.

Nous commençons par un peu de montée en forêt.

Puis, ça devient un peu plus plat et nous traversons un belle hétraie-sapinière-pessière.

Le paysage commence à s'ouvrir (derrière, c'est la Chartreuse).

C'était pas une mauvaise idée de venir jusqu'ici !

Mardi 8 Mars

Après ces deux belles journées plutôt forestières, nous nous attaquons à un plus gros morceau : la Tête Chevalière, à 1951m d'altitude. Pour cela nous traversons le Vercors dans l'autre sens, vers le Sud Est, après un passage à Die. Aujourd'hui, nous serons en raquettes, car la neige sera sans doute un peu molle en après-midi, et surtout, nous marcherons sur un lapiaz, nom donné à une surface d'érosion géologique particulière, riche en accidents de terrain. Si on peut éviter de mettre le pied dans un trou, ce sera parfait !

Le départ est assez tranquille. Passée une petite combe, nous accédons au plateau de l'Essaure.

Ça se redresse petit à petit, pour devenir une vraie montée vers un sommet intermédiaire.

Le Mont Aiguille nous apparaît au détour de la falaise.

C'est donc l'endroit idéal pour le picnic, un peu à l'abri du vent et avec le panorama.

Nous poursuivons ensuite vers le but de la journée : la Tête Chevalière, marquée par le cairn sommital.

Le Mont Aiguille (2086m)

Le Grand Veymont (2331m)

Tout ça vaut bien une photo de groupe !

Le retour est plus tranquille, avec en point de mire la Chaîne du Dévoluy, toute proche.

Mercredi 9 Mars

Une journée d'intermède : celle d'hier a été un peu "complète" et celle de demain promet aussi ! Les crêtes du Sud, toujours à vue du Grand Veymont (mais à l'envers d'hier), en allant vers la cabane de Pré-Peyret.

Nous sommes proches de la Réserve Naturelle.

Un milieu magnifique, isolé, mais fragile. Ce sont des zones protégées pour que les Tétras passent l'hiver sans être dérangés.

Le Grand Veymont, face Ouest aujourd'hui.

En fin de journée, les nuages envahissent progressivement le ciel, et nous en profitons pour une jolie balade vers les crêtes de Chironne.

Jeudi 10 Mars

Nous voici repartis aujourd'hui vers un nouveau défi : le Moucherotte, à 1901m.

Pour cette "ascension", nous avons un peu dévié du chemin habituel pour venir sur les falaises de la bordure Est.

Ce qui nous permet de tutoyer les grands espaces ...

... et de faire quelques photos inattendues : en bas : Grenoble, au fond : le Mont Blanc.

En haut de nulle part ! (photo Robert)

Une petite pause au sommet, avec la Chaîne de Belledonne en toile de fond.

360° ! (photo Robert)

La Meige et le Rateau, dans le Massif des Écrins

Et le Mont Blanc !

Vendredi 11 Mars

Il fallait bien un jour moins lumineux que les autres : c'est aujourd'hui ! Et il y a aussi du vent, et fort ! Aussi nous partons explorer la forêt de Font d'Urle.

Avec une matinée de cheminement dans les bois.

À l'heure du picnic, le soleil est un peu revenu, mais le vent reste présent et nous trouvons refuge dans une cabane.

Première chose à faire : allumer le feu ! Il n'est guère puissant, mais c'est symbolique. Et c'est Martine qui s'y colle !

Et on est mieux là pour manger que dehors. Vous remarquerez que nous avons des invités : Dominique et Charles, qui sont déjà venus randonner avec Le Monde à Pied (Namibie, Ouest Américain, Canada ...) et qui n'habitent pas trop loin d'ici, sont venus passer la journée avec nous.

Puis nous reprenons notre route, toujours ventée, pour revenir vers le départ, vers la station de Chaud Clapier.

Et pour terminer cette belle semaine, un petit toast, avant de manger une bonne tartiflette.

Hôtel Bellier / La Chapelle en Vercors

Nous avons été très bien accueilli à l'Hôtel Bellier, à La Chapelle en Vercors, et nous y reviendrons avec plaisir.

Vue de l'hôtel, depuis le jardin (face Sud) (photo Aude)

Commentaires

Robert / Paris / 14 Mars 2022

(4ème séjour avec Le Monde à Pied)

Merci pour cette magnifique semaine et l'organisation impeccable comme d'habitude. A bientôt sur d'autres séjours.

Aude / Paris / 16 Mars 2022

(1er séjour avec Le Monde à Pied)

Merci Raymond pour ce superbe séjour aux découvertes très variées. Les trajets en minibus pour rejoindre les départs de circuits étaient un plus très appréciable pour profiter de magnifiques paysages ! À bientôt.

Le Monde à Pied

Ce circuit a été créé et guidé par Raymond Brès
Guide de Séjours Pédestres et de Treks - Accompagnateur en Montagne

Retrouvez tous mes circuits sur https://www.le-monde-a-pied.fr

Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr

Téléphone : 06 72 94 54 86

Crédits Photos : Les photos publiées sur cette page ne sont pas libres de droits.
Toute utilisation sans mon autorisation écrite est interdite, selon les lois françaises en vigueur.