Le Monde à Pied

du Dimanche 25 au Jeudi 29 Juillet 2021

Séjour pédestre en itinérance / 5 jours, 4 nuits et 3 jours de randonnée

Quelques Mots de Présentation

Le Mont Valier est un sommet important des Pyrénées, à 2838m d'altitude. Il est assez aisé à gravir en randonnée.

REPORTAGE PHOTOS

COMMENTAIRES

Jour 01

Nous nous retrouvons vers 18h à la très belle Auberge du Mont Valier, au Pla de Lalau. Elle a remplacé l'ancienne cabane où on couchait sur un bas-flanc en planches (au début des années 2000 !) : c'est nettement plus confortable ! Nous y étions dejà revenus en 2016. Les propriétaires ont changé, mais l'accueil est toujours aussi agréable ...

... l'intérieur aussi cosy ...

... et le dortoir aussi bien aménagé.

Jour 02

Notre première journée de marche n'était pas, à proprement parler, propice aux photos ! Il n'a pas vraiment plu, mais nous avons eu du brouillard (presque) toute la journée, avec des petits embruns rafraichissants : la veste et le sursac ont été sollicités. Nous avons pu faire une ou deux photos de cascades ...

... trouver une cabane de berger pour manger notre picnic au sec (et accessoirement faire sécher quelques vestes !) ...

... pour être récompensés, en fin de journée, par une belle nappe de brouillard de vallée ...

... et le coucher du soleil qui va bien depuis la terrasse du Refuge des Estagnous.

Jour 03

Ce matin : grand soleil. Nous quittons le refuge de bonne heure (enfin, de bonne heure, restons modestes : vers 9h, en fait) pour monter vers le sommet 600m plus haut, ...

... en profitant d'une superbe vue sur la chaîne frontière.

Sommet atteint (2838m) assez facilement et photo souvenir.
(tous les sacs ne sont pas à nous, mais on n'allait pas les jeter en face Nord pour faire une photo !)

Mais nos péripéties ne sont pas terminées pour aujourd'hui. Il nous reste encore une crête à parcourir,
et ça commence par une petite cheminée, celle qui est au centre de la photo, pour monter vers le Petit Valier.

Vu sous cet angle, on comprend mieux.

Ensuite, en enchaînant les chemins faciles et les pas plus délicats, les petites vires herbeuses un peu exposées, et les descentes un peu sur les fesses ... (on voit ici, prise en photo depuis le refuge, toute la crête que nous avons suivi aujourd'hui)

... et après avoir passé l'Étang Long (pas de photo car brouillard de fin de journée), nous arrivons à l'Étang Rond ...

... avant de retrouver le refuge des Estagnous pour une soirée et une nuit bien méritées.

Jour 04

Ce matin, le soleil brille toujours, mais il nous faut descendre et, manifestement, ce ne sera sans doute pas le cas en bas.

Qu'importe ! La descente nous offre de jolies vues et de belles cascades ...

... avec quelques passages "bruinés". (cliquer sur l'image pour voir la vidéo)

La descente se termine par une belle hêtraie, de laquelle on s'attend à voir sortir à tout moment les elfes et les "fadarelles".

Jour 05

Ce très beau séjour se termine aujourd'hui. Après le petit déjeuner, chacune et chacun repart sur le chemin de sa vie.
À bientôt pour de nouvelles aventures ...