Le Monde à Pied
Séjours Pédestres, Treks et Voyages de Découverte et d'Aventure

France - Pyrénées

Traversée Intégrale des Pyrénées : un Beau Périple en 4 parties

Été 2022, 2023, 2024 et 2025

Présentation du Projet

Nous avons débuté en été 2022 un beau challenge : traverser en intégralité les Pyrénées d'Est en Ouest. Ce projet me trottait dans la tête depuis plusieurs années, et je le voyais comme une évidence, mais il fallait qu'il murisse, et j'étais occupé ailleurs ! Les conditions sont aujourd'hui réunies pour passer à sa concrétisation.

Je me suis donc fixé 4 ans pour le faire : chaque année un tronçon, sur le principe : on repart d'où on s'est arrêté l'année précédente.

Notez que vous pouvez vous inscrire à un seul tronçon, quel qu'il soit, et que la participation à un tronçon ne vous engage pas à participer aux autres ! Par contre, et cela va de soi : les participants à une partie sont de fait prioritaires pour participer aux parties suivantes, pour leur permettre d'accomplir, s'ils le souhaitent, la totalité du parcours.

Les fils conducteurs sont le GR10, la HRP et le GR11 (traversées des Pyrénées), mais nous ne les suivrons pas systématiquement, pour emprunter de belles variantes et des sentiers alternatifs. Quand c'est possible, nous gravirons les sommets accessibles en randonnée que nous rencontrerons sur notre chemin.

Attention : un Circuit Unique

Ce circuit en 4 parties ne sera réalisé qu'une seule fois ! Les parties faites ne seront pas reproposées l'année suivante, pour en garder l'aspect unique et original. Seule exception : sur demande de groupe (6 personnes minimum), et selon ma disponibilté.

Ce challenge vous intéresse : c'est maintenant !

La Première Partie a eu lieu en 2022

La première partie a été réalisée du 13 au 21 Août 2022, avec 4 participants :

Cécile V - Miryem F - Françoise S - Marc S

Pour se pré-Inscrire aux Sessions à Venir

Été 2023 : Traversée des Pyrénées (partie 2/4)

Été 2024 : Traversée des Pyrénées (partie 3/4)

Été 2025 : Traversée des Pyrénées (partie 4/4)

Infos Pratiques

Portage : Sac de Journée / Sac de Voyage

Il ne s'agit pas de faire un "parcours du combattant" en portant des sacs gros et lourds !
Nous aurons donc sur ce périple un sac à dos de journée et un sac de voyage.

Sac à dos de Journée : un sac de 35/40 litres, 5 à 6 kg maxi, avec le picnic, la boisson (compter 2l), la veste de pluie, la crème solaire, l'appareil photo ... et, pour les nuits en refuge de montagne, un drap-sac, une mini-trousse de toilette, et un ou deux sous vêtements ! Une liste type sera fournie pour éviter les choses inutiles !

Sac de Voyage : maxi 90l / 15 à 16 kg. Il contiendra toutes les affaires non-utiles au quotidien, qu'il est donc inutile de porter dans le sac à dos de journée. Il nous suivra par les vallées et nous le retrouverons environ 1 soir sur 3.

Confort des Hébergements

Bien sûr, sur ce type d'aventure, il ne faut pas s'attendre à des hôtels 3*. Mais on est au XXIème siècle et le bât-flanc en paille n'est plus trop d'actualité.

La première et la dernière nuit seront en vallée : auberge ou gîte d'étape, avec quelquefois possibilité de chambre à 2, et le plus souvent en petits dortoirs de 4 à 6 personnes (c'est la tendance).

Les refuges d'altitude, c'est en général un peu plus rustique, mais là aussi, la tendance de ces 20 dernières années est à la réduction de la taille des dortoirs : 4 à 8 lits la plupart du temps.

Le Monde à Pied

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

Retrouvez tous nos circuits sur https://www.le-monde-a-pied.fr

Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr

Téléphone : 06 72 94 54 86

retour haut de page