Le Monde
à Pied

séjours pédestres, treks et voyages de découverte et d'aventure

facebook

Lettre
Info

DATES DES
DEPARTS 2018

SEJOURS
EN FRANCE

SEJOURS
DANS LE MONDE

WEEK-ENDS ET
RANDONNEES

PHOTOS ET
COMMENTAIRES

TOUTES LES
INFOS UTILES


Tout savoir, ou presque, sur LMàP
à lire par petits bouts pour occuper vos longues soirées d'hiver ...

Le Monde à Pied n'est pas une agence de séjours et de treks comme les autres, ne cherche surtout pas à le devenir,
et ne propose pas un gros catalogue, des milliers de séjours et des départs permanents : c'est même un peu l'inverse !

 

Quelle Info Cherchez-Vous ?

Le Monde à Pied
c'est Qui et Quoi ?

Ma Philosophie
du Voyage Pédestre

Diplômes, Assurances
Carte Professionnelle

Garanties Légales
et Commercialisation

A propos des Tarifs
et des Inscriptions

Toutes les Formules
de Participation

Difficultés et
Modes de Déplacement

Autres Informations
Règlement, Photos

Contact et Demandes
de Renseignements

Calendrier des
Disponibilités

Qui est le Guide

J'ai passé mes jeunes années à crapahuter sur les sentiers d'altitude du coté de Chamonix, ce qui m'a donné le goût de la marche, de l'aventure et des grands espaces. Puis une première vie professionnelle m'a un peu éloigné des montagnes. Mais l'appel des sentiers était trop fort : au tournant du siècle, j'ai passé le Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne, pour faire de cette passion un métier, et pouvoir organiser de manière professionnelle et légale tout ce qui a un rapport avec la marche à pied.

J'ai d'abord commencé par des randonnées à la journée, en guidant de petits groupes autour de mon camp de base actuel, les Causses et les Cévennes. Puis je suis allé voir ce qui se passait ailleurs : j'ai été guide de randonnées et moniteur de raquettes à neige quelques saisons en hôtels de montagne et en villages de vacances, j'ai dirigé quelques centres d'accueil collectif de mineurs ... Et puis je suis allé encore plus loin : j'ai guidé pour les grandes agences françaises de trek et pour leurs réceptifs locaux en divers endroits de la planète !

Mais j'avais entrepris tout ce parcours avec une idée derrière la tête : acquérir assez d'expérience et de savoir-faire pour pouvoir à terme concevoir et accompagner mes propres séjours et treks de découverte et d'aventure, avec ma sensibilité, mes envies, mes centres d'intérêt et mes exigences de qualité et d'éthique, pour explorer de nouvelles pistes et m'affranchir le plus possible des contraintes et des limites du tourisme industriel et commercial.

Aussi, j'ai créé en 2010 la structure de tourisme pédestre Le Monde à Pied. Après deux ou trois années de mise en route pendant lesquelles j'ai continué en parallèle à guider pour les agences, un noyau de marcheuses et de marcheurs s'est constitué, qui viennent et reviennent, amènent des amis ... La "Lettre Info" fédère ce petit monde en apportant régulièrement les nouveautés. La vitesse de croisière est maintenant atteinte, et le meilleur reste à venir !

Ma Philosophie du Voyage Pédestre

du temps pour marcher et explorer !

On peut comprendre que quand on va 15 jours ou 3 semaines dans un endroit au bout du monde, où il y a peu de chance qu'on revienne, on ait la tentation de vouloir tout voir et tout faire ! Mais c'est toujours au détriment de la qualité et de l'originalité : on survole le sujet, on reste sur les circuits touristiques classiques, on marche sur de courtes randonnées car il faut vite revenir aux véhicules pour changer d'endroit ... sans parler des longs transferts routiers. J'essaie de créer des séjours plus recentrés sur un sujet précis, mais explorés moins superficiellement.

un catalogue minimaliste : il y a peu de séjours et peu de dates de départ !

Dans le même esprit, pas de gros catalogue de séjours standards ! Le nombre de séjours proposés et de départs vous semble peu important ? C'est normal ! Je ne cherche pas à réaliser des milliers de séjours aux quatres coins du monde. Ça existe déjà ailleurs et il est inutile de réinventer l'eau tiède en faisant du copié-collé.

A l'inverse, je me concentre chaque année sur quelques circuits, préparés avec minutie, et je propose seulement quelques départs par an, pour ne pas tomber dans l'habitude, la routine et la facilité ! De cette manière, je peux renouveler régulièrement les programmes, et proposer à ceux qui reviennent marcher avec moi des circuits inattendus.

des circuits exclusifs, rares, originaux, authentiques et de qualité !

Pour cela, tous mes circuits sont exclusifs et vous ne les trouverez que sur ce site, car je souhaite garder la maîtrise de leur qualité. C'est important, à l'heure où on standardise et externalise au maximum, pour "optimiser les coûts", comme on dit maintenant. Je tiens, à travers le faible nombre de circuits et le peu de dates de départs, à proposer des prestations rares, originales, authentiques et de qualité,

Diplômes - Assurances - Carte Professionnelle

Pour pouvoir encadrer ces activités de manière légale et professionnelle, je suis titulaire du Brevet d'Etat d'Alpinisme : Accompagnateur en Montagne, qui autorise l'organisation et l'encadrement, contre rémunération, d'activités de randonnée, de séjours et de treks, partout en France et dans le monde entier.

* Mon activité est déclarée à la DDCSPP de l'Aveyron, France : Etablissement d'Activités Physiques et Sportives.
* Carte professionnelle : 01205ED0046 DDCSPP Aveyron France
* Assurance Responsabilite Civile Professionnelle : SNAM / MMA n° 105.630.300
* Immatriculation Urssaf : Siret : 448 113 100 00029 / Code Ape : 9319Z
* Adhérent au SNAM : Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.

Vous avez les Mêmes Garanties qu'avec une Agence de Voyage Classique

Vous vous posez peut-être - légitimement - la question du sérieux, de la pérennité, et de la réalisation effective de mes séjours : en clair : peut-on faire confiance à un travailleur indépendant pour garantir la faisabilité d'un séjour lointain et onéreux ? Est-ce aussi sûr qu'avec une agence de voyage traditionnelle ? Est-ce que le voyage aura bien lieu ? Que se passe-t-il si je veux annuler ou s'il faut que je sois rapatrié sanitaire, et toutes ces questions normales. Voici quelques éléments pour vous rassurer !

Le Monde à Pied respecte la loi sur le Tourisme en confiant l'organisation et la commercialisation de ses séjours
à une association spécialisée dans le domaine du tourisme d'aventure, agréée et déclarée à Atout France.

La loi française sur le tourisme est très stricte, dans un but de protection du voyageur. Pour pouvoir vous proposer une prestation complète en "forfait tarif tout compris" dans un cadre légal, avec exactement les mêmes garanties : pérennité, sécurité, assurances, que les agences de voyage traditionnelles, je confie toujours l'organisation et la commercialisation de mes séjours, treks et voyages à une agence ou à une association agréée et déclarée à Atout France, l'organisme gouvernemental qui gère les agences de voyages françaises. Mais je reste le créateur et le guide-accompagnateur de tous mes circuits, pour garder la maîtrise de leur qualité et de leur authenticité.

Pour la grande majorité de mes séjours, je suis partenaire de l'association Serac Organisation - 2 Rue de Mortillet - 38000 Grenoble. Elle regroupe plus d'une centaine de guides et d'accompagnateurs indépendants comme moi. Elle organise et commercialise nos séjours en toute légalité et peut donc vous apporter toutes les garanties en terme d'assurances : annulation, rapatriement sanitaire, vol de bagages, etc ... , de paiement sécurisé et de pérennité des offres.

Vous pouvez consulter directement les Conditions Générales de Vente et d'Assurances sur le site internet de Serac

Concrêtement : quand je reçois votre demande d'inscription à un séjour, je vérifie les diverses disponibilités au jour de votre demande et je vous envoie ce bulletin. Il vous suffit de le remplir, de l'imprimer et de le renvoyer à Serac, dans les 10 jours et avec l'acompte de 30% environ demandé, par chèque, virement ou carte bancaire. Votre paiement est reçu et traité par l'agence ou l'association concernée et vous ne me payez rien directement.

Note : il peut arriver exceptionnellement que je monte un séjour en partenariat avec une autre agence ou une autre association agréée, mais le principe reste le même. Dans ce cas, vous serez averti des coordonnées de ce partenaire et de ses conditions de vente lors de votre demande d'inscription.

Cas Particulier : les Randonnées Pédestres et les Activités en Journée sont commercialisées par Le Monde à Pied

Les randonnées et les activités en journée ne font pas partie de la même législation. Leur organisation et leur commercialisation sont donc assurées directement par Le Monde à Pied : je suis déclaré à la DDCSPP et à l'Urssaf de l'Aveyron, et j'ai une RCP (Assurance en Responsabilité Civile Professionnelle) pour cela.

Le règlement se fait à l'inscription (chèque, virement, espèces, pas de carte bancaire) et comprend uniquement l'organisation et l'accompagnement de la randonnée ou de l'activité, à l'exclusion de tout autre frais si vous en avez (hébergement, nourriture, transports, visites, etc), qui restent à votre charge et que vous devrez payer en direct auprès des divers prestataires.

Pourquoi s'inscrire Rapidement // Inscriptions et Tarifs Garantis // Comparaisons de Tarifs

Le séjour peut être déprogrammé !

J'indique pour chaque séjour non confirmé une date limite d'ouverture des inscriptions. Si le minimum de participants nécessaire (5 en général) n'est pas atteint à cette date limite, il pourra alors être déprogrammé, pour éviter de bloquer les vacances des personnes déjà inscrites et libérer la période concernée pour les demandes de groupe.

Le tarif peut augmenter, sauf pour ceux qui sont déjà inscrits !

Au fur et à mesure que la date d'un départ approche, les transports (surtout les billets d'avion) et les hébergements prévus lors du calcul du tarif initial ont tendance à être de plus en plus chers et de moins en moins disponibles. Si cette augmentation est de l'ordre de la dizaine d'€uros, ça n'a pas d'incidence réelle. Mais si elle devient trop importante, ou s'il faut modifier la logistique car ce qui était prévu n'est plus disponible, le tarif initial ne peut plus être garanti.

Le tarif indiqué pourra donc être ajusté sans préavis, en fonction de ces augmentations, et le tarif corrigé et applicable vous sera communiqué lors de votre demande d'inscription, puisqu'il dépend de la date à laquelle vous la faite. Bien sûr, ça ne change rien pour ceux qui sont déjà inscrits, qui conservent le bénéfice du tarif initial. Il est donc recommandé de s'inscrire le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur tarif.

Un séjour programmé cette année ne le sera peut-être pas l'année prochaine !

Quand un séjour a été programmé une ou deux années de suite à une date fixe, je considère que tous les abonnés de la liste de diffusion qui souhaitaient le faire l'ont fait ! Sauf demande particulière, il n'est donc plus reprogrammé en date fixe, pour laisser la place aux nouveautés. Ce séjour reste, bien sûr, disponible pour les groupes, sur les pages "France", "Monde" ou "Week-Ends", et peut être organisé aux dates qui leur conviennent.

Il n'y a pas de "prix cassés" de dernière minute : vous n'êtes pas dans un supermarché du voyage !

Certains attendent aussi la dernière minute dans l'espoir de bénéficier d'un "prix cassé" pour "soi-disant" remplir un séjour ! C'est la mode. Sauf qu'ici, ça ne marche pas ! Par respect pour les premiers inscrits à un séjour, le tarif est le même pour tout le monde, et s'il n'y a que 6 inscrits pour 8 places, on part à 6, c'est tout ! De cette manière, je suis sûr d'être avec un public homogène qui est venu dans l'esprit du séjour ...

Comparer ce qui est Comparable !

Le Monde à Pied propose ses séjours et treks en Forfait Tarif Tout Compris : vous êtes pris en charge en pension complète depuis le point de rendez-vous jusqu'au point de séparation. Il n'y a pas de "repas libre", d'activité ou de visite "en option" et autres. J'essaie également (mais ce n'est pas toujours possible quand il y a de l'aérien) d'inclure dans ce forfait la nuit d'avant et la nuit d'après le séjour. Ça vous permet de ne pas avoir rendez-vous à 9h du matin pour le départ de rando, ou une fin de rando à 17h00, vous obligeant bien sûr à prendre une ou deux nuits d'hôtel supplémentaires ... à votre charge !

Pensez-y en comparant les tarifs !

Des Formules variées pour que Chacune et Chacun puisse venir Marcher

Le Monde à Pied est une structure indépendante qui essaie d'être au plus proche de vos souhaits et de vos particularités : c'est du "cousu main" !
Dans ce sens , j'ai développé plusieurs formules pour que chaque public puisse trouver chaussure à son pied ...

Vous êtes en Individuel-elle ou en petit groupe de quelques personnes

Tous les séjours et treks proposés à une date fixe sont ouverts à toutes et à tous et sont indiqués sur la page "Dates des Départs". Vous pouvez demander votre inscription (attention à la date limite !). Quand le minimum d'inscrits est atteint, le séjour est organisé et le départ est assuré.

Vous êtes un Groupe : en moyenne de 4 à 8 personnes / exceptionnellement moins de 4 et plus de 9 : me contacter.

Vous êtes un groupe déjà constitué : amis, familles, association de randonnée, agence ou structure professionnelle : vous pouvez choisir n'importe quel séjour dans le site et me communiquer les dates qui vous conviennnent et les modifications éventuelles que vous souhaitez apporter au séjour de base. Après vérification des disponibilités chez mes partenaires et de la mienne, je vous ferai une proposition personnalisée et ce séjour pourra être organisé à vos dates.
Vous aurez alors 2 possibilités :

* soit vous voulez "privatiser" votre séjour. Il ne sera pas ouverts à d'autres personnes, même si vous n'êtes pas 8. Un tarif de groupe vous sera proposé.
* soit vous laissez le séjour "ouvert". Il sera proposé sur la page "Dates des Départs" pour que des personnes en individuel puissent profiter de cette occasion pour s'y inscrire et le compléter dans la limite de 8 personnes maximum.

Vous souhaitez un Séjour à la Carte

Une destination vous intéresse, proposée ou pas sur ce site : quels que soient le nombre de personnes, la durée, la difficulté des étapes, le confort et la destination : demandez-moi un séjour à la carte. Si c'est dans mes cordes, je vous ferai une proposition personnalisée.
Et si je ne me sens pas pertinent pour cette demande, je vous le dirai aussi !

Vous avez uniquement besoin d'un guide-accompagnateur, sans autre prestation !

Vous êtes habitué à vous occuper vous-même de votre propre logistique (hébergement, transports), ou vous êtes une agence de trek, un hébergeur, une collectivité publique ou privé : engagez-moi pour une période déterminée : une journée, deux, un séjour ... ou plus !

Vous aimeriez faire une Randonnée Pédestre en Journée ou vous ressourcer un Week-End

Pour ceux qui viennent en vacances dans la région de Millau ou qui y transitent, des randonnées en journée et des week-ends de découverte peuvent être organisés, si je suis disponible (voir le calendrier des dates libres). Tous les renseignements sont donnés sur la page "Week-Ends et Randonnées".

Vous souhaitez une autre Formule ...

En fait, quelle que soit votre demande précise, si c'est de la rando, soumettez-là clairement par courriel : une solution est sans doute possible ...

Echelle de Difficultés des Séjours et des Treks et Modes de Déplacement

Sachez juger de vos Possibilités

Mes séjours sont destinés à un public curieux et un peu aventurier, qui recherche une ambiance plutôt qu'un exploit. Il n'y a pas de compétition et arriver le premier ou le dernier n'est pas important ! D'ailleurs, ceux qui veulent "faire mieux que le guide", comme c'est parfois le cas, n'auront aucun mal : je suis plus souvent en milieu de groupe pour discuter de ce qu'on voit et veiller à la sécurité des participants qu'en tête, sauf dans des cas particuliers ... Qu'on se le dise !

Mais il y a des séjours faciles, des moyens et des difficiles : il en faut pour toutes et tous ! Il vous appartient de juger en toute objectivité si le circuit qui vous intéresse correspond à vos capacité et à votre forme physique et mentale, pour que le groupe reste homogène autour des objectifs annoncés, et que les cheminements et les horaires prévus puissent être respectés. Quelquefois, on peut avoir tendance à se sur-estimer (ou à se sous-estimer, mais c'est plus rare !).

Et je vous rappelle que je peux parfaitement créer un nouveau séjour ou adapter un séjour déjà existant en durée et en difficulté (en + ou en -) pour un groupe déjà constitué qui m'en fait la demande : il suffit d'être au moins 4 ou 5 personnes ...

Portage : chacun porte en journée son petit sac à dos (30 à 35 litres environ) avec son picnic, sa boisson, ses vêtements de protection
et ses effets personnels : lunettes, crème solaire, appareil photos, etc, soit 3 à 5 kg environ. Le guide porte son sac personnel : ce n'est pas un sherpa !

Il y a 3 niveaux principaux de difficulté : Facile // Moyen // Difficile
et 2 niveaux intermédiaires : Facile à Moyen // Moyen à Difficile

Facile : pour les marcheurs-ses réguliers-ères

- Vous êtes en forme et vous pratiquez régulièrement la marche à pied sur sentier.
- Temps de marche habituel : en moyenne de 3 à 4 h / jour + les pauses.
- Allures moyennes : Montée : 250 m/h - Plat : 3 km/h - Descente : 300 m/h. // Dénivelé : en moyenne 300 à 600 m / jour.
- Distances parcourues : de 8 à 12 km / jour.

Facile à Moyen

- Séjour Facile qui peut comporter une ou deux randonnées plus soutenues, sans justifier un classement dans la catégorie Moyen.

Moyen : pour les randonneurs-ses plus aguerris-ies

- Vous êtes en bonne forme et vous avez déjà fait des randonnées en montagne et de l'itinérance sur quelques jours.
- Temps de marche habituel : en moyenne de 4 à 6 h / jour + les pauses.
- Allures moyennes : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h. // Dénivelé : de 500 à 1000 m / jour, plus occasionnellement.
- Distances parcourues : de 10 à 18 km / jour.

Moyen à Difficile

- Séjour Moyen qui peut comporter une ou deux randonnées plus difficiles, sans justifier un classement dans la catégorie Difficile.

Difficile : pour les trekkeurs-ses au long cours

- Vous êtes capable de randonner en itinérance sur plusieurs jours, et vous savez vous adapter à tout type de terrain.
- Temps de marche habituel : 5 à 8h / jour + les pauses, plus occasionnellement.
- Allures moyennes : Montée : 300 m/h - Plat : 4 km/h - Descente : 400 m/h. // Dénivelé : de 800 à 1600 m / jour, plus occasionnellement.
- Distances parcourues : de 15 à 25 km / jour, plus occasionnellement.

Modes de déplacement : Découverte / Aventure / Raid / Autonome

90 % des séjours LMàP sont en mode Découverte ou Aventure, et accessibles à un large public.

- Mode Découverte : Les sentiers sont corrects et sans grands dangers objectifs, le rythme de marche est normal et nous faisons des pauses régulières pour les explications culturelles et les photos. Il peut y avoir des visites culturelles : musées, sites touristiques si ce n'est pas du folklore commercial de masse sans intérêt. Le confort est correct : petit hôtels, hôtels confortables, gîtes, campings aménagés.

- Mode Aventure : Les sentiers peuvent être plus délicats et le hors-piste est possible. Le rythme de marche est normal, avec quelques pauses régulières, mais nous avons un horaire à tenir pour garder une marge de sécurité. L'environnement peut-être plus isolé, quelquefois insolite et il faut savoir s'adapter. Le confort peut être plus sommaire : refuges, camping semi-aménagés, douche chaude et/ou toilettes + ou - disponibles.

Le mode Raid, c'est pour les virées en montagne, genre TMB // Le mode Autonome correspond à des séjours rares, plutôt Expé !

- Mode Raid : Identique au mode Aventure, mais il peut y avoir une ou deux nuits consécutives sans accès au sac de voyage, et donc, il faut porter quelques affaires de toilette. C'est le cas typique en refuge d'altitude.

- Mode Autonome : Cas très rare : Il faut porter ses affaires personnelles : affaires de couchage et vêtements, et une partie des affaires communes : tentes, réchauds, nourriture. On essaie de bien s'organiser pour ne pas avoir des sacs trop lourds : autour de 10/12 kg. Le confort est inexistant : camps de brousse, bivouacs, ni douches ni toilettes, eau filtrée et traitée aux pastilles.

N'hésitez pas à me contacter pour évoquer des situations particulières.

Règlement Intérieur des Séjours

Je souhaite donner à mes séjours un caractère d'exception, et je recherche un haut niveau de convivialité, de qualité et de satisfaction. Je fais en sorte, de mon coté, de préparer ces séjours avec minutie, de rechercher des cheminements originaux, et de vous faire profiter au maximum de toutes les possibilités culturelles et paysagère des destinations.

En retour, chaque participant s’engage à :

* Respecter les consignes générales de comportement et de vie en communauté données pour le déroulement du séjour.

* Participer au séjour dans un état d’esprit positif, gage de bonne ambiance dans le groupe et de réussite des vacances de chacun et de tous.

* Respecter les consignes de sécurité que je donne au début du séjour ou d’une randonnée.

* Appliquer immédiatement les consignes impératives de sécurité que je suis amené à prendre lors de passages délicats ou de situations pouvant présenter un danger réel et immédiat (orages et foudre notamment). Dans ce cas, ces consignes doivent être suivies à la lettre, sans aucun commentaire ni remise en cause de leur bien fondé d’une quelconque manière. Si dans certains cas, elles peuvent paraître exagérées au vu de la situation en cours, elles correspondent toujours à une expérience prenant en compte l’évolution probable de cette situation, et donc à son anticipation.

Si votre comportement est jugé non approprié : agressivité, insultes, alcoolémie, drogue, refus d'appliquer les consignes de sécurité, dégradation de l'environnement ou des lieux d'hébergement, non respect des populations locales, des autres participants, de la faune et de la flore ... , je mettrai fin immédiatement à votre participation au séjour, sans aucune indemnisation possible, ni sur le séjour lui-même, ni sur vos frais de retour qui seront intégralement à votre charge.

Si un participant a un problème de santé, il doit m’en informer discrètement à l’avance, pour que je puisse anticiper toute situation pouvant poser problème et mettre en œuvre, le cas échéant, les procédures appropriées, surtout si lui-même est dans l’incapacité de se soigner ou de se prendre en charge.

Photos et Vidéos

Toutes les photos et les vidéos de ce site sont prises par moi-même ou par les participants aux séjours, qui me lèguent leurs droits en me les faisant parvenir. Ces photos et ces vidéos sont destinées à animer les sites internet "Le Monde à Pied" et les sites associés, les pages Facebook de ces sites, ou ceux de ses partenaires. Les participants, par leur inscription à cette activité, m'autorisent de fait à utiliser ces éléments sur quelque support que ce soit, connu ou inconnu, sans limitation de durée et sans qu'aucune indemnité ne puisse être réclamée sous quelque forme que ce soit.

Donc : Les photos, vidéos, textes de ce site sont, sauf mentions précises, ma propriété au sens de la loi sur la propriété intellectuelle. Aucune utilisation ne peut en être faite sans mon consentement écrit et préalable. Toute utilisation non autorisée entraînera les poursuites prévues par la loi. Si vous vous reconnaissez et en voulez une copie, je vous l'enverrai avec plaisir.

 

Remarques et Mise en Garde

Les cheminements et parcours décrits sur ce site se situent quelquefois dans des environnements non sécurisés : montagnes, déserts et autres, et demandent une bonne connaissance de ces milieux et des conditions de sécurité et de météo locales, qui peuvent évoluer vers des situations dangereuses. Ils nécessitent une logistique particulière, un équipement adapté, et une bonne forme physique. Les données cartographiques et topographiques : altitudes, dénivelées, horaires, sentiers, cartes, topos, photos, et toute autre mention sont indicatives et non contractuelles. Leur utilisation par des tiers ne saurait engager ma responsabilité pénale ou civile.

Contact et Demandes de Renseignements

Vous souhaitez d'autres renseignements ou des informations complémentaires :

Comme j'accompagne moi-même tous les circuits, je suis souvent ailleurs : je n'ai donc pas de local ni de permanence d'accueil à proprement parler.
Je n'édite pas non plus de catalogue papier : le coût à répercuter sur le tarif des séjours serait trop important vu le nombre de séjours !
Donc tout est disponible sur ce site internet.

Pour vos demandes précises, vous pouvez me joindre aux coordonnées suivantes :
Tel : 06 72 94 54 86 // Courriel : contact @le-monde-a-pied.fr

 

Mentions Légales

Pour tous les textes ( sauf les citations ) et toutes les photos et vidéos ( sauf mentions précises ) : Copyright © Le Monde à Pied - 2003 - 2017.
Conformément à la loi "Informatique et Liberté", vous avez un droit d'accès et de rectification à toute donnée nominative vous concernant sur simple demande.

Hébergement du site : SAS OVH - 2 rue Kellermann - BP 80157 - 59100 Roubaix

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

Raymond Brès , Guide de Randonnée et de Treks, Accompagnateur en Montagne Indépendant.

http://www.le-monde-a-pied.fr // Téléphone : + 33 (0)6 72 94 54 86 // Courriel : contact@le-monde-a-pied.fr

retour haut de page