Le Monde à Pied
Séjours Pédestres, Treks et Voyages de Découverte et d'Aventure

France - Sud Est du Massif Central

Traversée Grands Causses Cévennes Mont Lozère Aubrac
+ Tranhumance en Aubrac

du Jeudi 18 au Lundi 29 Mai 2023

Séjour pédestre en semi-itinérance / 12 jours, 11 nuits et 10 jours de randonnée

Tour du Mont Blanc

Le Séjour

Descriptif

Un séjour original + une transhumance !

Un lieu particulier, où le temps est suspendu, aux confins de l'Aveyron et de la Lozère ! Des territoires fiers ! Rien que de beaux paysages. Ici, le tourisme de masse peine à pénétrer, car il se heurte à des valeurs, à des traditions et à un mode de vie incompatibles avec le consumérisme des grandes villes, loin du bling-bling et des destinations tape à l'œil ! On y parle orchidées, vautours, estives, aligot, fouace, et on se rappelle les camisards, la sériciculture, les mines ...

La concomitance entre le pont de l'Ascension, le long week-end de Pentecôte et la Transhumance en Aubrac, est prétexte à une très belle découverte de ces montagnes, en traversée intégrale "Grand Causses Cévennes Mont Lozère Aubrac", terminée par une participation à la Fête de la Transhumance en Aubrac le Dimanche 28 Mai. Que du bonheur !

Programme

Une très belle itinérance, aux points de rencontre de ces 3 mondes ...

- Rdv le Jeudi 18 Mai, vers 18h, à Millau (Aveyron).
- du Vendredi 19 au Dimanche 21 Mai : Traversée des Grands Causses par le Causse Noir et le Causse Méjean.
- Dimanche soir étape à Florac.
- du Lundi 22 au Jeudi 25 Mai : Traversée Florac / Mont Lozère, en passant par le Pont de Monvert et le Mas de la Barque.
- Vendredi 26 et Samedi 27 Mai : Découverte de l'Aubrac : 2 belles randonnées sur les hauteurs.
- Dimanche 28 Mai : participation à la transhumance : suivi d'un troupeau depuis la ferme (décoration du troupeau) vers ses "montagnes" et Fête au Col de Bonnecombe. Retour à Millau en fin d'après-midi.
- Séparation le Lundi 29 Mai vers 9h, à Millau (Aveyron).

Journée Type

- Petit déjeuner vers 7h / 7h30, de manière à être prêts au départ à 8h30.
- 8h30 / 17h : journée de rando, coupée par des pauses pour parler de ce que l'on voit : faune, flore, oiseaux, géographie, patrimoine, géologie, histoire, et quelques anecdotes ...
- Une pause longue vers 13h, pour le picnic, et, si le cadre s'y prête (durée, météo ...), une petite sieste de 20mn.
- On essaie d'être à l'hébergement vers 17h, pour avoir du temps : douche, farniente, visite du village (s'il y en a un !), etc..
- Vers 19h30 (on mange tôt dans les gîtes) : repas.
- Mini soirée : jeux de société, lecture personnelle (pour vous-même) ou collective (par le guide), et, quelquefois, petites histoires locales contées.
- Dodo : pour un repos bien mérité ...

Difficultés

Niveau "Facile à Moyen" : Marcheuses et Marcheurs un peu Habitués

- Pour des personnes en forme, soit qui veulent s'initier à la randonnée itinérante, soit qui en ont déjà fait.
- Les sentiers sont en général corrects et sans grands dangers objectifs.

- Allure de marche : autour de 300 m/h en montée, 4 km/h sur le plat, et 350 m/h en descente
- Temps de marche effectif, hors pauses : entre 3 et 5h / jour.
- Distance parcourue : entre 12 et 18 km / jour.
- Dénivelé : entre 600 et 1000m / jour.

Hébergement

- Auberges, Petits Hôtels, Gîtes d'Étape, Refuges de Montagne.

- Couchage : en mode partagé : Chambres 2 ou 3 lits ou Petits Dortoirs de 4 à 8 lits, selon les endroits.

Restauration

- Matin : petit déjeuner complet.
- Midi : picnic : salades composées ou sandwiches variés, fromage, fruit, selon les possibilités locales chez les hébergeurs.
- Soir : repas chaud complet.

- Pour les régimes particuliers et les allergies : sans viande, végétarien, vegan, sans gluten, sans sel, etc ... : merci de le signaler à l'inscription (après, c’est plus difficile à obtenir).

Portage

Sac à Dos - Portage Quotidien

Vous portez en journée votre sac à dos contenant votre picnic, votre boisson (1 à 1,5l), quelques gâteaux, barres céréales, fruits secs, vos vêtements du jour et de protection, et votre appareil photo, la crème solaire, etc ....

Sac de Voyage - Transferts entre les Étapes

- Votre sac de voyage (90 litres et 15 kg maxi) est acheminé par un prestataire transport. Nous l'avons à disposition tous les soirs.

Tarifs / Inscriptions

Tarifs

Ce séjour est proposé en forfait tout compris, par personne, à partir de :

1790 €

Inscriptions

Nb de Participants : mini : 5 / maxi : 10

Départ Confirmé / Complet

Liste d'Attente Ouverte

Pour bénéficier d'une place s'il y a un désistement, vous pouvez encore vous inscrire.
Vous serez mis en liste d'attente (ordre chronologique).

Complétez et envoyez le formulaire

JE SOUHAITE M'INSCRIRE

Compris / Non Compris / Assurances

Le tarif comprend

- L'organisation générale du séjour.
- L'accompagnement des randonnées quotidiennes par un Accompagnateur en Montagne diplômé d'État.
- Tous les hébergements, du premier jour au soir au dernier jour au matin.
- Tous les repas (petit déjeuner, picnic, diner), du dîner du premier soir au petit déjeuner du dernier matin.
- Tous les transferts de personnes nécessaires au cheminement, s'il y en a.
- Tous les transferts des bagages entre les étapes, tel que prévu à la rubrique Portage.
- Toutes les activités, visites et droits d'entrée de sites, s'il y en a.

Le tarif ne comprend pas

- Les transports depuis chez vous jusqu'au point de rendez-vous et du point de séparation jusqu'à chez vous.
- Votre équipement individuel : chaussures de marche, vêtements quotidiens et de protection, autres affaires personnelles.
- Les compléments alimentaires personnels : boissons autre que l'eau, vivres de courses divers : barres de céréales, gâteaux et fruits secs pour les pauses, etc ...
- Les diverses assurances obligatoires et facultatives.
- Et d'une manière générale : tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique "le tarif comprend".

Assurances

- L'assurance Assistance Rapatriement - Frais de Secours est obligatoire (loi Tourisme). Elle n'est pas comprise dans le tarif de base, car vous en avez peut-être déjà une, par votre CB ou autre. Si ce n'est pas le cas, l'organisateur du séjour pourra vous en proposer une.
- L'assurance Annulation + Bagages est facultative. Elle peut également être proposée par l'organisateur.

Attention à l'assurance Annulation

Être bien assuré est important en cas d'indisponibilité de dernière minute avant le départ (problème familial, problème physique, maladie ...). Sinon, une partie du coût du séjour, voire la totalité si le départ est trop proche, ne sera pas remboursée !

Infos Pratiques

Guidage et Organisation du Séjour

- Ce séjour est créé et guidé par Raymond Brès - Guide de Séjour et de Trek - Accompagnateur en Montagne Diplômé d'État.
- Ce séjour est organisé et commercialisé par une agence de voyage partenaire, déclarée à Atout France, pour vous garantir toutes les prestations légales : forfait tout compris et assurances diverses (annulation, rapatriement sanitaire, autres assurances ...).

Autres Prestations

- Vous souhaitez peut-être d'autres services : transports spéciaux, autres demandes ... :

=> Cochez la case "Autres" sur le formulaire de demande d'inscription et envoyez-moi par courriel votre demande précise.

Remarque Générale sur les Prestations en Option ou Hors Standard

- Toutes les prestations spéciales, en option et/ou hors standard dépendent des disponibilités effectives au jour de votre demande.
- Donc : plus tôt elles sont demandées, meilleures sont vos chances de les obtenir.

=> Envoyez-moi un courriel précis de vos souhaits en même temps que votre demande d'inscription.

Liste d'Affaires

- Une liste type des affaires à emporter sera fournie aux inscrits 6 semaines avant la date de départ.

Situation / Rendez-Vous / Séparation

- Situation Géographique : France - Sud est du Massif Central.

- Rendez-vous : Jeudi 18 Mai 2023, vers 18h, à Millau (Aveyron). Le point exact sera communiqué aux inscrits.

- Séparation : Lundi 29 Mai 2023, vers 9h, à Millau (Aveyron). Le point exact sera communiqué aux inscrits.

Comment venir selon votre mode de Transport

En train :
- Pour venir : Gare Sncf de Millau et/ou Cars Lio depuis Montpellier. Le transfert Gare / Hébergement est inclus.

En voiture :
- Pour venir : Autoroute A75 jusqu'au Viaduc de Millau.

Remarque : Se déplacer en France peut être quelquefois compliqué, surtout en transports en commun ! Aussi, n'hésitez pas à me questionner pour définir la meilleure solution en fonction de votre point de départ et de votre mode de transport.

Places Garanties : Inscrivez-vous dès maintenant !

Dès la publication du séjour, je pré-réserve des places chez les différents hébergeurs, et je leur verse des arrhes pour garantir ces places. Mais, passé un certain délai, ces pré-réservations doivent être soit confirmées, soit annulées, sous peine que ces arrhes ne me soient pas restituées ! J'annule donc les pré-réservations restées "vides". Dès cet instant, la validation de votre inscription n'est plus "garantie" et dépend des disponibilités au jour de votre demande.

Soyez bien conscient que, sur une suite d'hébergements, il suffit d'une seule place manquante dans un seul des hébergements prévus pour poser problème.

Je vous suggère donc de vous inscrire le plus tôt possible pour bénéficier de ces places "garanties".

Inscriptions

- Faire une demande d'inscription avec le formulaire "Je Souhaite m'Inscrire", ou par courriel, ou par téléphone.
- Suite à cette demande, vous recevrez les documents officiels : descriptif contractuel du séjour, conditions de vente, bulletin d'inscription et demande d'acompte.

Le Monde à Pied

Le Monde à Pied - Randonnées Pédestres, Séjours de Découverte, Treks et Voyages d'Aventure

Retrouvez tous nos circuits sur https://www.le-monde-a-pied.fr

Courriel : infos@le-monde-a-pied.fr

Téléphone : 06 72 94 54 86

retour haut de page